Crédit : Crêpes Whaou
Pendant trois jours, les multicoques ont disputé des parcours côtiers le matin et des runs de vitesse à vocation spectaculaire l’après-midi devant Port-Médoc. Si tous ont réussi facilement à lever une coque après 15 h, ce fût un paysage bien différent le matin.
« C’était assez incroyable », raconte Franck-Yves qui naviguait pendant trois jours avec Eric Sandra, Hervé Thomas, Gurvan Bontemps et Jérémy Lagarrigue. « On passait de premier à dernier puis on repassait premier à la faveur d’une petite veine de vent. Hier et aujourd’hui, nous avons même mouillé l’ancre au milieu du parcours pour ne pas reculer. Il y avait beaucoup de courant mais les quatre manches étaient superbes, il a fallu sans cesse tenter des options, parier que le vent reviendrait par ici ou par là. Hier nous avons fait deux grosses bêtises, sans doute par manque de concentration… Dans les deux manches nous avons raté une marque de parcours et nous avons terminé deuxième derrière Actual. Vendredi et aujourd’hui, nous gagnons. A égalité de points, comme c’était le cas avec Actual, c’est celui qui remporte la dernière manche qui gagne au classement général ».
Crêpes Whaou ! est désormais prêt à repartir. Ce soir, Franck-Yves et ses équipiers mettront le cap sur Port-la-Forêt où le trimaran doit être démâté pour une révision complète avant la Route du Rhum et quelques petites optimisations. « Il s’agit de petites choses à améliorer pour le confort de navigation en solitaire. Mais si nous devions, Crêpes Whaou ! et moi, partir demain sur la Route du Rhum, je pense qu’on serait prêts », assure Franck-Yves.
Prochain et dernier rendez-vous avant le départ de la Route du Rhum, le Trophée de Fécamp, lors du premier week-end de septembre.
Classement général provisoire
1- Crêpes Whaou !
2- Actual
3- Axa Atout coeur pour Aides
4- Nootka
5- La Mer révèle nos sens
6- Région aquitaine Port-Médoc
7- Fenêtréa-Cardinal
8-CLM
9- Victorinox
10-PiR2
11- Aquaera
Source : Whaou Voile