© F.Van Malleghem
Les quatre princesses commenceront leur séjour au nord de Boston par deux journées d'ultimes entraînements avant de gagner Newport pour l'ouverture des épreuves du championnat du monde de match racing féminin.
Le plan d'eau de la célèbre station huppée de Rhode Island va se transformer en champs de bataille si l'on en croit les propos de Julie Bossard, la barreuse de l'équipage de Prince de Bretagne : «ça va être la guerre, nous sommes remontées à bloc ! ». En réalité, elles livreront deux combats en un. Le classement mondial face à leurs 20 adversaires évidemment, mais aussi une guerre fratricide contre les deux autres équipages français, ceux de Claire Leroy et de Anne Claire Le Berre. «Il faut qu'on entre dans les 8 premiers classés pour aller en quarts de finale, après, nous donnerons tout jusqu'au bout et tout ce qui nous arrivera sera du bonus » continue Julie.
Pour ce rendez-vous exceptionnel, l'équipage Prince de Bretagne est composé de quatre princesses : Julie Bossard (barreuse), Céline Devaux (grand voile/tactique), Pauline Chalaux (embraque) et Vanessa Godet (N°1). « Vanessa a été recrutée spécialement pour le Mondial, nous nous sommes entraînées toute l'année bien sûr, mais depuis plus d'un mois, c'est particulièrement intense. Nous sommes motivées comme jamais et très heureuses de participer au Mondial dans un lieu aussi mythique ».
Elles n'auront pas ou peu de temps pour faire du tourisme, pour autant, les Princesses aimeraient bien flâner quelque peu du côté de ces manoirs grandioses que sont les résidences d'été des milliardaires rivalisant jadis d'opulence dans leurs fameux «cottages». Le plus connu est «The Breakers», un palais ayant appartenu à la famille Vanderbilt. Newport eut aussi le privilège d'abriter la Maison Blanche pendant les vacances d'été des Présidents Eisenhower et Kennedy. C'est d'ailleurs à Newport que John Fitzgerald Kennedy et Jacqueline Bouvier se marièrent le 12 septembre 1953.
Source : Prince de Bretagne