Antibes, le 19 février 2026 - Cap Med, organisateur de l’Odyssée ULTIM, en concertation avec la Classe ULTIM, annonce avec regret le report sine die de l’édition 2026, initialement prévue du 29 avril au 10 mai à Antibes.
Porter un événement à la hauteur de ce que représentent les ULTIM dans l’univers de la course au large implique un niveau d’engagement et d’exigence particulièrement élevé. Cette ambition résonne naturellement avec l’image d’excellence de la Côte d’Azur, reconnue internationalement pour la qualité de son accueil et son savoir-faire en matière d’organisation d’évènements.
Aujourd’hui, les conditions ne sont pas réunies pour tenir la promesse faite à nos partenaires, aux équipages et au grand public d’un évènement d’exception aussi bien sur le plan sportif que dans sa globalité.
Fidèles à la qualité de nos réalisations passées et à notre volonté de proposer un rendez-vous à la hauteur des ULTIM et du territoire qui les accueille, nous avons fait le choix de ne pas compromettre cette ambition et donc, de ne pas maintenir l’Odyssée ULTIM pour 2026.
« Nous ne disposons pas des garanties nécessaires pour assurer le spectacle, l’intensité sportive et la qualité d’événement que méritent l’Odyssée ULTIM, Antibes et la Côte d’Azur », déclare Patrick Gilliot, secrétaire général de CapMed.
Samuel Tual, Président de la Classe ULTIM, souligne :
« La Classe ULTIM tient à saluer le travail et l’énergie déployés par Cap Med pour porter ce projet ambitieux. Créer une nouvelle course est un défi considérable. Le travail réalisé confirme qu’il existe une véritable attente pour une grande course de trimarans géants en Méditerranée. »Cap Med tient également à remercier les collectivités locales, les partenaires privés ainsi que l’ensemble des acteurs mobilisés — prestataires, bénévoles, organismes et autres associations — pour leur soutien et leur engagement dans ce projet hors normes.
Le travail réalisé depuis plusieurs mois dans tous les domaines pour et autour de la Course (pédagogie, innovation, nautisme et sciences de la mer notamment), démontre la pertinence d’un événement majeur en Méditerranée fondé sur une grande course au large de trimarans géants et constitue une base solide pour un développement futur.
Source : P Gilliot
