Foils en Y escamotables, barres de flèche réglables en dynamique, les innovations de GITANA 18 à la loupe

 

Le Maxi Edmond de Rothschild a pour ambition de franchir un nouveau cap, cette fois en passant du mode hybride au 100 % volant, et d’être à l’avant-garde d’une nouvelle génération de grands trimarans océaniques encore plus performants. Pour y parvenir, il fallait oser défricher, imaginer de nouveaux concepts, tester des solutions novatrices. Les appendices de Gitana 18 marquent une rupture spectaculaire dans de nombreux domaines.

 
Crédit : E Stichelbaut - Gitana SA

Des foils en Y escamotables et réglables en trois dimensions

Inspirés des appendices des monocoques volants de l’America’s Cup, ces foils en Y dotés d’une aile de plus de 5 mètres d’envergure, ont été pensés pour générer une forte sustentation, gagner en puissance et autoriser de nombreux réglages pour optimiser le vol à toutes les allures et dans toutes les conditions.

Des safrans révolutionnaires, dont la géométrie en U a été pensée pour résister à la cavitation.

La dérive de la coque centrale et son plan porteur de grande envergure en métal, sont en rupture par rapport à tout ce qui a été conçu précédemment sur ce type de bateau. En effet, celle-ci sera basculante et fixe en hauteur à l’image d’une quille de monocoque.

Le gréement du Maxi Edmond de Rothschild se démarque lui aussi par la présence de barres de flèche réglables en dynamique, permettant de cintrer le mât pour modifier la puissance de la grand-voile en navigation : du jamais vu à cette échelle.

Le cockpit et le roof ont été intégrés structurellement à la coque centrale pour lui assurer une raideur maximale : un concept et une mise en œuvre signés Gitana.

Sur le papier, à l’aune des milliers de tests réalisés en simulateur, le nouveau Maxi Edmond de Rothschild coche toutes les cases et 10 à 15 % de gain de vitesse sont espérés. Reste désormais à prendre en main et à apprivoiser cette créature extra-marine en conditions réelles.

Fiche d’identification du Maxi Edmond de Rothschild

- Longueur : 32 mètres
- Largeur : 23 mètres
- Filets : 170 m2
- Surface des bâches aérodynamique : 73 m2
- Surface au sol zone de manœuvre cockpit : 9 m2
- Surface au sol de la zone de vie : 4,8 m2
- Déplacement : 19,5 tonnes
- Nombres d’appendices : 6
- Hauteur des safrans de flotteur : 4 mètres
- Envergure des foils : 10,4 mètres
- Longueur du bulbe de foil : 2,4 mètres
- Surface de voilure au près : 450 m2
- Surface de voilure au portant : 630 m2
- Tirant d’air : 38,4m
- Câbles électriques : 8km
- Nombre de capteurs : 500
- Surface totale décorée (coques et voiles) : 2 000 m2

Ce nouveau Maxi Edmond de Rothschild est le vingt-huitième bateau de cette saga maritime légendaire qui fêtera dans quelques semaines ses 150 ans.

Source : T Combot Seita