Sam Davies et Nicolas Lunven au sein de DMG MORI, Kojiro Shiraishi étoffe son équipe et attend un nouvel IMOCA innovant

 

Un nouvel Imoca, des courses en équipage, l’accueil de nouveaux profils, de nouveaux skippers japonais en devenir, la DMG MORI Sailing Team prépare un quadriennat ambitieux. « Cette année, nous construisons un nouveau bateau avec Multiplast. Nous allons terminer la construction avec notre équipe dans notre chantier, ce qui est totalement nouveau pour nous. Cette année est celle de l’innovation mais aussi celle d’un nouveau challenge. Après 6 ans d’expérience, nous passons à la vitesse supérieure. Pour autant, nous restons fidèles à notre philosophie : inspirer et challenger les jeunes skippers de la DMG MORI Sailing Academy, en gardant la porte ouverte à de futures opportunités sur The Ocean Race. » raconte Kojiro Shiraishi, le skipper japonais. 

Crédit : A Beaugé


Un IMOCA innovant

Après avoir participé aux deux dernières éditions du Vendée Globe, la DMG MORI Sailing Team a lancé la construction d’un IMOCA de dernière génération. Conçu par l’architecte naval Guillaume Verdier et le bureau d’études du Team, avec la particularité d’être aussi performant en équipage qu’en solitaire, le nouveau DMG MORI GLOBAL ONE II sera dévoilé à la fin du printemps 2026 et baptisé en juillet.

Des courses en équipage, une première

Si le programme sportif des années précédentes était essentiellement basé sur des courses en solitaire, le futur programme intègrera deux épreuves majeures en équipage, The Ocean Race Atlantic au départ de New York en 2026 et The Ocean Race autour du monde au départ d’Alicante en 2027.

De nouvelles compétences

Afin d’élargir les compétences du Team, Nicolas LUNVEN, par ailleurs skipper du Figaro PRB et 6è de la dernière édition du Vendée Globe, rejoint la DMG MORI Sailing Team en charge de l’optimisation sportive et technique. Et, dès les premiers entrainements, le Team sera rejoint par une navigatrice aux quatre Vendée Globe ultra expérimentée, Samantha DAVIES.

La DMG Mori Sailing Academy

Lancée en 2022, la DMG Mori Sailing Academy a permis à quatre jeunes skippers de faire leurs armes sur les circuits Mini et Figaro. Ainsi, Federico Sampei, Hajime Kokumai et Alexandre Demange ont couru deux saisons en Mini. Laure Galley a couru deux saisons Mini, suivies de deux saisons en Figaro. En 2026 et 2027, la DMG MORI Sailing Academy se recentrera de nouveau sur le circuit Mini en intégrant deux jeunes skippers japonais, Koki SAWADA et Kodai ENDO. Laure, qui volera de ses propres ailes dans la prochaine saison Figaro : “Je suis très reconnaissante pour l’opportunité qui m’a été donnée ces dernières années de me lancer en course au large ! Les connaissances que j’ai acquises au cours des 4 dernières années sont inestimables : préparation du bateau, météorologie, réglages, gestion de projet… tout y est passé mais j’ai encore plein de chose à apprendre !

Source : L Caraës