Trophée de Fécamp / Suite à une avarie, Prince de Bretagne rentre à Lorient

La décision n'a pas été facile à prendre mais Lionel Lemonchois a choisi de rejoindre sa base Lorientaise plutôt de d'aller au bout du Trophée du Port de Fécamp. De fait, la course contre le temps est lancée : il faudra être fin prêt en octobre prochain au départ de la Route du Rhum  La Banque Postale. Aussi, le skipper de Prince de Bretagne mettra le cap sur Lorient dès demain afin de poursuivre au plus vite ses travaux d'optimisation sur son trimaran.

© François Gelebart

Compte-tenu des petits problèmes techniques survenus lors de son parcours de qualification pour la plus populaires de transats en solitaire effectué dans du vent fort et une mer formée en début de semaine, Lionel Lemonchois avait annoncé la couleur dès vendredi matin : pas question de prendre des risques et de tirer sur le bateau à l'occasion du Trophée du Port de Fécamp. Ainsi, la décision de ne pas disputer les manches si le vent dépassait les 15 nœuds avait été prise par le skipper de Prince de Bretagne. Malheureusement, à l'exception de la première course, hier matin, qui s'est jouée dans 8 à 12 nœuds de vent – et qui s'est soldée par une prometteuse place de troisième pour Lionel et ses quatre hommes d'équipage –, les suivantes se sont déroulées dans des conditions météo relativement musclées ne laissant ainsi aucune opportunité au trimaran gris de s'exprimer.

Lionel Lemonchois :
« Nous n'avons terminé qu'une seule des sept manches courues entre hier et aujourd'hui. C'est évidement une petite déception mais il ne faut pas se tromper d'objectif. Le notre est et reste la Route du Rhum – La Banque Postale. Le fait est que nous avons pas mal de mise au point à réaliser sur le bateau par rapport à nos petits concurrents qui naviguent depuis un an. Nous avons un mois et demi devant nous pour optimiser Prince de Bretagne et être parfaitement au point la 31 octobre prochain à Saint-Malo ».
« Ainsi, au vu de la météo annoncée tout au long de ce week-end en Haute-Normandie, nous préférons rejoindre au plus vite notre base. Nous quitterons donc Fécamp dès demain matin afin de rejoindre Lorient. J'estime à environ 24 heures le temps de ce convoyage durant lequel nous ne pousserons évidement pas le bateau. Ensuite, en début de semaine, nous analyserons l'ensemble des détails que nous devons améliorer ou modifier. Nous devrions pouvoir le faire sans sortir le bateau de l'eau »

Source : Prince de Bretagne