Extreme Sailing Series / Groupe Edmond de Rothschild marque le premier point à Almeria

La journée d’ouverture de l’ultime étape des Extreme Sailing Series™ 2010 a tenu toutes ses promesses. Le « combat des chefs » que l’on pressentait a bel et bien commencé, et tourne ce soir à l’avantage de Groupe Edmond de Rothschild qui grimpe sur la plus haute marche... Après un début de journée convaincant, The Wave, Muscat a perdu gros sur une layline mal jugée et se classe ce soir troisième derrière Ecover au général. Le public espagnol a répondu présent, ne ménageant notamment pas son soutien à l’équipage de Rumbo Almeria, mené par Guillermo Altadill avec Mitch Booth à la barre.

© Yvan Zedda / Gitana SA

C’est sous un ciel couvert que la flotte s’est d’abord élancée pour deux parcours ‘longs’ hors de l’enceinte du port d’Almeria, après un léger retard dû à une brise paresseuse. Groupama 40 s’adjugeait la première manche tandis qu’Ecover prenait la seconde, Masirah montrant une bonne régularité en empochant deux secondes places d’affilée. Le format ‘stade nautique’ reprenait ses droits en milieu d’après-midi en plein cœur du port, et dans un faible flux d’environ 6 nœuds les hommes de Yann Guichard brillaient en s’imposant devant The Wave, Muscat – et comme le confiait Paul Campbell-James à la veille de l’ouverture des hostilités, « Groupe Edmond de Rothschild est à l’aise dans le petit temps, nous avons cette saison plutôt bien marché dans la brise... » Emirates Team New Zealand signait pour sa part une belle troisième place.

Nouveau venu sur le circuit, le Néo-Zélandais Dean Barker expliquait hier son approche du support et des Series – lui qui la semaine dernière n’avait encore aucune expérience du multicoque : « Cela ne sert à rien d’arriver comme des cowboys, il faut trouver le bon équilibre, savoir ce que l’on peut se permettre en termes de placement sur l’eau. Revenir au port avec un bateau cassé et rester sur le quai ne nous apporterait pas grand-chose en termes d’apprentissage. »

© Lloyd Images

La quatrième manche du jour était remportée par The Wave, Muscat devant Ecover et Groupe Edmond de Rothschild, un trio que l’on allait pas tarder à retrouver aux commandes de la flotte dans la course suivante, alors que la masse nuageuse s’intensifiait au large, le vent se renforçant quelque peu et passant franchement au secteur sud. En forme, Paul Campbell-James confortait avec cette seconde victoire son leadership au général... avant de perdre gros dans l’avant-dernière course du jour, se retrouvant enfermé à la marque au vent ayant mal jugé la layline, heurtant la bouée, et finissant bon dernier. Les hommes de Yann Guichard pour leur part se remettaient fort bien d’un départ médiocre et volaient vers la victoire – le scénario n’aurait pu être pire pour les troupes de CJ.

Un grain de pluie et une survente avait pimenté les débats lors de la manche 6, et le comité décidait de lancer une dernière course – le passage de front annoncé pour ce soir n’était heureusement pas en avance, et une septième course était donc possible pour conclure une journée bien remplie. De retour aux affaires, Loïck Peyron sur Masirah dominait les débats alors que son ‘camarade d’écurie’ Campbell-James ne prenait qu’une cinquième place et laissait sans nul doute la première marche du podium à son plus grand rival. Terminant la journée avec une place de 3, Yann Guichard compte 4 points d’avance sur Ecover et 7 sur The Wave, Muscat, troisième mais à égalité de points avec Masirah.

Réactions
Yann Guichard, Groupe Edmond de Rothschild
« J’avoue souvent avoir quelques difficultés à entrer dans le match en début de Grand Prix, mais cette première journée est une bonne journée pour mon équipage. Plus que le classement du jour, qui est évidemment bon puisque nous sommes en tête ce soir, je suis vraiment satisfait de la cohésion dont à fait preuve l’équipage. Nous expérimentons, une nouvelle fois, une configuration différente et malgré cela tout est limpide à bord. Je prends beaucoup de plaisir à naviguer avec Pierre, Thierry et Yves et c’est aussi cela la recette du succès

Paul Campbell-James, The Wave, Muscat
« Les choses allaient plutôt bien jusqu’à l’avant-dernière course, où nous sommes restés coincés sur la marque, puis avons été pénalisés sur la dernière manche – je pense au’en tout on perd une quinzaine de points, si nous avions évité ces erreurs nous serions en haut de tableau. Mais nous restons dans le match, et demain il devrait y avoir du vent, des conditions dans lesquelles nous sommes à l’aise. »

Leigh McMillan, Ecover
« Nous sommes revenus dans le match après un début moyen dans les petits airs. Le vent est rentré avec quelques rafales, et c’est délicat sur ces petits parcours, il y a des murs partout ! C’est très excitant et si c’est musclé demain il va y avoir du sport."

Résultat du jour à Almeria

1 Groupe Edmond de Rothschild, Yann Guichard, 45 points
2 Ecover, Mike Golding, 41 points
3 The Wave, Muscat, Paul Campbell-James, 38 points
4 Oman Sail Masirah, Loick Peyron, 38 points
5 Groupama 40, Franck Cammas, 28 points
6 Rumbo Almeria, Guillermo Altadill, 25 points
7 Red Bull Extreme Sailing, Roman Hagara, 21 points
8 Team Emirates New Zealand, Dean Barker, 18 points

Classement Général Extreme Sailing Series™ 2010
1 The Wave, Muscat, Paul Campbell-James, 28 points
2 Groupe Edmond de Rothschild, Yann Guichard, 27 points
3 Ecover, Mike Golding, 25 points
4 Oman Sail Masirah, Loick Peyron, 24 points
5 Groupama 40, Franck Cammas, 13 points
6 Red Bull Extreme Sailing, Roman Hagara, 13 points
7 The Ocean Racing Club, Mitch Booth, 7 points
8 Team GAC Pindar, Nick Moloney, 3 points
Source : Extreme Sailing Series