Crédit : B Stichelbaut / PRB
PRB, 5ème du nom, a été mis à l’eau en mars dernier et a beaucoup navigué en course (Grand Prix de Douarnenez et Tour d’Espagne) et en entrainement. Vincent connaît déjà bien ce nouveau 60’ qu’il a voulu extrême, dépouillé et dessiné pour le solitaire. « Quand j’ai commencé la fabrication du bateau, je n’ai molli pour rien. Mon idée était clairement de mettre la barre haute pour la concurrence » raconte Vincent. Il arrive donc sur cette Route du Rhum avec un bateau affûté et dans un timing qui lui permet d’afficher une grande sérénité. Pas de course folle pour régler une multitude de détails… L’équipe technique est au complet à Saint Malo mais s’occupe de peaufiner ou d’apporter quelques petits plus de confort. Demain, l’avitaillement sera effectué, PRB sera alors prêt à partir ! « Le bateau est entré dans sa configuration définitive dans le bassin. Maintenant, ce n’est que de l’esthétique » résume Vincent. Le skipper lui se rend disponible pour les medias et pour les 300 clients de PRB qui viennent chaque jour le rencontrer et voir le bateau. Il prend également le temps de se reposer et de rentrer peu à peu dans la course en travaillant notamment sur la météo. Pour Vincent, cette Route du Rhum doit être l’occasion de marquer les esprits. L’objectif étant bien sûr de porter les couleurs de PRB sur la plus haute marche du podium.
Une météo qui pourrait être musclée pour le départ
Le départ est encore loin pour accorder trop de fiabilité aux prévisions météo mais pour l’instant, les fichiers annoncent un départ musclé ! 25 nœuds pour le coup d’envoi et 35 à 40 nœuds au passage de la pointe Bretagne. Quand on ouvre grands les yeux face à ces prévisions, Vincent répond sobrement que « c’est le jeu de la Route du Rhum. C’est une transat d’automne et on sait que l’on peut rencontrer au départ des conditions difficiles ». Ce « signe de départ agité » est de toute façon à prendre avec des pincettes pour le moment. « La météo, je la regarde depuis plusieurs jours déjà. C’est pour prendre la tendance mais il ne faut le prendre que comme cela. A partir de vendredi, on pourra croire davantage les fichiers. De toute façon, la seule météo qui m’intéresse, c’est celle de dimanche matin » ajoute le skipper de PRB.
Retrouvez Vincent Riou dans les medias
Depuis lundi, Vincent enchaine les interviews et les séances photos. Vous pouvez le retrouver sur les ondes, dans la presse écrite et dans différents sujets télés. Voici des rendez-vous pour lesquels Vincent sera en direct :
Ce jeudi 28 octobre, à 19h00 dans le JT de France 3 Ouest
Samedi, veille du départ, à 18h45 sur Infosport et 19h10 sur I Télé
Source : PRB