Class40 / Thomas Ruyant contrôle, Nicolas Troussel vigilant jusqu'au bout (ITW)

A moins de 250 milles de l'île antillaise, Thomas Ruyant, leader en Class 40, est toujours bien placé pour être le premier à déguster le traditionnel ti punch. Bénéficiant de conditions de navigations plus propices à la vitesse, le skipper de Destination Dunkerque assure au portant et se place en position de contrôleur à la faveur d'un empannage ces dernières heures. Son poursuivant direct; Nicolas Troussel, pointe quant à lui à 52,5 milles derrière. Le skipper de Crédit Mutuel de Bretagne ne cachait pas ce matin une légère inquiétude face au retour probable du groupe des chasseurs pour lesquels les vents devraient être plus soutenus les heures prochaines. De Yvan Noblet (Appart City) à Samuel Manuard (Vecteur Plus), en passant par Jorg Riechers (Mare.de) et Damien Grimont (Monbana), tous se tiennent en moins de onze milles et ce à 50 milles du marin de Plougasnou. Autant dire que pour ce dernier, les rétroviseurs vont devoir être ajustés en permanence. Une possibilité de relance dans le jeu qui n'en finira pas de passionner les terriens et de torturer les marins.

Crédit : T. Ruyant / Destination Dunkerque

Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) : Un peu de marge pour attaquer la Guadeloupe
"Ca glisse bien sous spi, le vent est en train de monter un peu donc c'est parfait.Ca n'avance pas trop mal. Dans la journée j'ai empanné pour aller chercher plus de pression dans le Sud. J'ai vu que Nico (Troussel), au dernier pointage, n'avait pas encore empanné ou qu'il venait juste de le faire. Du coup il se retrouve dans mon axe, derrière moi. Je suis content de la situation. Normalement je devrais creuser un tout petit peu, on verra si ça passe comme ça ou pas. Apparemment Nico va très vite en avion. J'espère que je vais conserver ce petit matelas pour avoir un peu de marge et le tour de la Guadeloupe serein. C'est un position de contrôle qui est plutôt bonne. Il n'y aura plus de bascule de vent a priori, le vent est établit en direction donc c'est plutôt bien de l'avoir dans l'axe derrière. Normalement je devrais avoir un peu plus de vent que lui jusqu'au Nord de la Guadeloupe".

Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne) : Vigilant jusqu'au bout
"Il y a entre 12 et 15 nœuds de vent de Nord Est. Tout va bien, c'est une nuit tranquille où il y a quelques empannages à effectuer . On fait en sorte d'arriver vite vers la Guadeloupe. Pendant les journées où on a fait du portant, j'ai dormi pas mal. Ils ont un peu plus de vent que nous le groupe de derrière.
Il faut essayer de se rapprocher un petit peu et après on ne sait jamais, dans le tour de l'île. On va arriver de nuit je pense, il va falloir être vigilant jusqu'à la fin. On devrait avoir un alizé soutenu. Le tour de la Guadeloupe, j'ai des docs là dessus mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder. On va voir si ça correspond et bien étudier le truc dans la journée de demain pour ne pas se faire piéger dans les zones sans vent. Comme il y a de l'écart entre les bateaux ce n'est pas facile, je préfère un peu plus dormir et rester vigilant sur les bascules de vent et justement garder la tête et les idées claires pour ce passage de l'île".

Classement du jour à 12h :
1 Thomas Ruyant Destination Dunkerque à  185.4 2 milles du but
2 Nicolas Troussel Crédit Mutuel de Bretagne à 51.7 milles du premier
3 Yvan Noblet Appart City à 115.1 milles du premier
4 Jorg Riechers Mare.de à 120.0 milles du premier
5 Damien Grimont Monbana à 128.2 milles du premier
6 Samuel Manuard Vecteur Plus à 129.5 milles du premier

Source : La Route du Rhum