mardi 9 novembre 2010

La Route du Rhum / Franck Cammas grand vainqueur à Pointe à Pitre

C'est à 16 heures 16 minutes 47 secondes (heure de Paris) que le skipper Groupama a remporté sa première transatlantique en solitaire ! Sous un beau soleil guadeloupéen et entouré d'une nuée de vedettes spectatrices, Franck Cammas ne cachait pas sa joie et son émotion. 3539 milles ralliés en 9 jours 3 heures 14 minutes et 47 secondes, à la vitesse de 16,14 noeuds... l'exploit de Franck Cammas est de taille sur un trimaran de 31,5 mètres de long et de 22,5 mètres de large ! Le plus grand jamais engagé sur la Route du Rhum la Banque Postale ! Chapeau bas Franck d'avoir mené de mains de maître Groupama 3.

 © Welcome on Board

Après un départ en fanfare de Saint Malo où ils prenaient la tête de la flotte dès la ligne de départ franchie, Groupama 3 et son skipper ont mené la flotte des Ultimes quasiment de bout en bout ne concédant leur leadership qu'au cours des premières 24 heures. Depuis le 31 octobre 13h02, Franck Cammas n'a pas relâché ses efforts à bord de Groupama 3. A coup de virements, d'empannages et de brainstorming avec ses routeurs Jean Luc Nélias et Charles Caudrelier, le skipper de 38 ans monte sur la plus haute marche d'un podium tant convoité à la faveur de la route sud. Une victoire en solitaire voilà ce qui manquait au palmarès du marin passionné et talentueux.

Groupama et Franck Cammas font route ensemble depuis 13 ans. Fidélité et engagement, les maîtres mots du groupe d'assurance et de banque sont sans aucun doute un grand élément dans cette réussite.

Jean Azéma, Directeur Général de Groupama déclare : « Je suis très heureux pour Franck car c'est une splendide victoire qui couronne un palmarès par une des plus belles courses en solitaire qu'est la Route du Rhum. L'ensemble des élus et des collaborateurs du Groupe qui suivent et soutiennent Franck depuis 13 ans sont fiers de cette victoire.
Je tiens également à remercier l'engagement du team technique et des marins qui ont oeuvré à la mise au point de Groupama 3 depuis 4 ans, au travers des campagnes de records et du pari ambitieux de configurer notre trimaran pour un homme seul.
Cette victoire est aujourd'hui le reflet d'un partenariat solide entre le Team mené par Franck et Groupama, cherchant sans cesse à conjuguer l'enjeu sportif et l'enjeu d'entreprise.
Groupama et Franck vont maintenant poursuivre l'aventure sur un autre type de bateau et tout autour du monde, marquant notre engagement dans la voile et la fidélité de ce partenariat.
Notre aventure commune, écrite dans la joie de la victoire mais parfois aussi dans des moments plus difficiles, restera basée sur la confiance réciproque qui permet de bâtir des projets ambitieux.
Je me réjouis que cette victoire intervienne quelques jours avant le démarrage de la Banque Postale IARD dont Groupama est partenaire. Cela augure bien de notre réussite future. »

Groupama 3 est amarré à la darse de Pointe à Pitre devant la place de la Victoire ! Reste à Franck de savourer pleinement son exploit.

Source : Groupama