La Route du Rhum / Un finish laborieux pour Groupama 3 en panne de vent (Vidéo)

Pas faciles les dernières heures de course pour Franck Cammas. « C’est toujours long une fin de transat, on a l’impression d‘être arrivé, mais on ne l’est pas. Il faut être patient » rappelait justement le skipper hier. Positionné à 76 milles de la bouée de Basse-Terre à 5 heures ce matin, Groupama 3 devait composer avec un vent au 170°, soit un vent pile dans son axe. Le skipper du maxi-trimaran Groupama 3 pourrait donc pointer ses étraves entre 12 et 14 heures (heure française) à Basse-Terre et deux heures plus tard sur la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre.  


Les félicitations de Coville et Joyon
Francis Joyon (Idec) : « Je suis très admiratif de ce qu'a fait Franck ; quand j'ai vu dès la traversée du golfe de gascogne qu'il allait 2 noeuds plus vite que nous avec un meilleur angle de descente, j'ai su que la messe était dite, et qu'il avait fait le bon choix en partant sur Groupama 3. Je suis admiratif de sa capacité à mener ce bateau, ainsi que de ses choix de route. Un petit regret en ce qui me concerne : les 8 heures perdues il y a deux nuits auraient pu me permettre de lui mettre jusqu'au bout la pression."

Thomas Coville (Sodebo) : « Bravo Franck ! Super boulot !. Super bateau, super bien préparé et un joli choix de route. C’était très intelligemment mené, à l’image de son skipper. Ce n’est pas facile à vivre quand tu sais que les dés sont jetés et que tu as perdu. "

Grosse bagarre pour la deuxième place
Derrière lui, à plus de 203 milles en retrait, Thomas Coville (Sodebo) reste sous la menace de Francis Joyon (Idec) pour la deuxième place du podium. 0,8 mille d’écart entre Thomas Coville et Francis Joyon au pointage de 8h ! Le mano a mano entre les deux voisins de ponton à La Trinité-sur-Mer est en train de tourner à l’avantage de Joyon. En douze heures, depuis hier soir, le Francis a repris 50 milles sur Thomas. En arrivant par le nord, le skipper de Sodebo devrait certainement tirer quelques bords, à l’instar de Franck Cammas devant lui. En arrivant par l’ouest, Francis Joyon semble pour sa part naviguer en route direct.

Source : La Route du Rhum