La Route du Rhum / Franck Cammas joue la prudence (ITW)

A moins de 200 milles de l'arrivée, le skipper de Groupama 3 privilégie plus que jamais la prudence dans un temps à grains.

Tirant des bords sous le vent des îles de l'arc antillais sous grand voile à un ris et trinquette, Franck Cammas et Groupama 3 profitent de leurs dernières heures de mer en parfaite communion avant de retrouver public et journalistes qui les attendent de pied ferme.

Crédit : Y Zedda / Groupama

A terre comme en mer, le temps passe finalement vite. Attendu dans un premier temps en fin d'après-midi de lundi sur la ligne d'arrivée, Groupama ne devrait pas approcher de la bouée de Basse Terre avant 23h locales soit 4 heures du matin en métropole.

Restera alors qu'une quinzaine de milles à parcourir aux allures portantes pour rejoindre l'arrivée jugée à Pointe à Pitre. Au difficile exercice de la prévision d'heure d'arrivée à quai, il semble peu probable que ce soit avant 7 heures en métropole.

Entre temps, nous aurons survolé Groupama 3 lors de son approche dans l'après-midi, heure locale.
Une occasion d'établir le premier contact visuel direct avec le maxi trimaran et son skipper.

Au Pc Course de la Route du Rhum l'ambiance est studieuse, les journalistes se préparent à accueillir le premier des 85 concurrents qui marquera pour eux le début d'une période chahutée en terme de rythme de sommeil.

La Magie des arrivées de course à la voile commence à se faire sentir, chacun doit être prêt pour entrer dans la cadence infernale des téléphones qui sonnent en milieu de nuit pour aller accueillir les marins de l'impossible.

Le calme est de rigueur avant le rush des arrivées.

Franck Cammas (Groupama 3) : « Il va falloir tricoter quasiment jusqu’à l’arrivée. J’essaie de tirer les bons bords mais en solitaire c’est compliqué. L’air est très instable puisqu’on est en bordure d’une dépression tropicale. Ca va dans tous les sens. Le jour on voit bien, mais la nuit c’est stressant. Sous les grains, il faut enchaîner les virements. Ce n’est pas génial alors j’essaie de raccourcir la route tout en gérant les rotations du vent. En arrivant près de la Guadeloupe, il va aussi falloir éviter les embûches, les pêcheurs et les navires autour de l’île. C’est toujours long une fin de course, on a l’impression d‘être arrivé, mais on ne l’est pas. Il faut être patient. »

Positions à 16h le lundi 8 novembre
1/ Groupama 3 à 193 milles de l'arrivée
2/ Sodebo à 263 milles du leader
3/ Idec à 334 milles du leader
4/ Gitana 11 à 588 milles du leader

Source : Groupama