Velux 5 Oceans / Gutek revient sur Brad Van Liew

Le skipper Polonais reprend près de 120 milles en 24 heures ! Quelle chevauchée palpitante entre les deux leaders ! D'un côté, Brad Van Liew, l'Américain, grand favori de l'épreuve, déjà deux tours du monde en solitaire à son actif et un Eco 60 de 1998 très puissant. De l'autre, Zbigniew Gutkowski, l'outsider Polonais, sur un bateau sept ans plus vieux. Qui aurait cru que ces deux hommes tiendraient encore en haleine les fans de la VELUX 5 OCEANS après bientôt trois semaines de mer depuis le départ de La Rochelle ?

crédit: Gutek/onEdition



L'approche de l'anticyclone de Sainte-Hélène s'annonce déterminante dans la seconde moitié de cette étape vers Cape Town. Hier, Operon Racing accusait un retard de 141 milles sur Le Pingouin. Ce midi, il n'est plus qu'à 22 milles ! Le gain n'a pas l'air évident sur la cartographie car la différence de latitude entre le bateau polonais et l'américain reste importante, mais le premier est aussi plus 'Est', donc plus proche en distance par rapport à l'arrivée.

La position de Gutek lui permet notamment de couper légèrement la route autour de l'anticyclone, alors que le leader est obligé de le contourner davantage s'il ne veut pas être ralenti par les vents plus faibles au sud. Il suffit d'observer le dernier pointage pour comprendre : sur les dernières 30 minutes, Brad marchait à 8,5 noeuds avec un cap au 176, tandis que Gutek filait à 10,1 noeuds sur un cap plus rapprochant, au 146. Il ne serait donc pas étonnant de voir le Polonais en tête de la course avant la fin de la journée…

"Je suis épuisé" confiait l'Américain à la vacation ce matin. "Je n'ai pas du tout dormi depuis 24 heures. J'essaie de limiter les dégâts mais je reste impuissant face au retour de Gutek. Comme je l'avais prédit il y a quelques jours, nous entamons une véritable course poursuite vers Cape Town". "Pour résumer la situation météo, on peut dire que l'anticyclone me barre la route, mais pas celle de Gutek", confirmait-il encore. "Je dois le contourner pour éviter de trop ralentir, mais là je me dirige plus vers le Cap Horn que vers Cape Town ! Et heureusement que je me bats en permanence pour régler le bateau au mieux et changer de voile dès qu'il le faut, sinon j'aurais déjà perdu toute mon avance".

Brad Van Liew reste toutefois confiant quant à l'évolution de la situation. "J'ai quand même l'avantage d'être plus au sud et c'est bon pour la suite. Et au fond je dois dire que ce petit jeu me plait beaucoup. Gutek est à fond et il fait une très belle course. Je dois juste éviter les erreurs pour arriver avant lui en Afrique du Sud". La fougue du Polonais fera t'elle le poids face à l'expérience de l'Américain ? Réussira t'il à tenir la cadence quand les deux bateaux auront accroché la dépression qui les poussera vers l'Afrique du Sud ? Réponse dans les 10 prochains jours…

Positions à 12h00 UTC ce vendredi :
1. Brad Van Liew – Le Pingouin : 2621 milles / 0 / 53,1 milles / 2,2 noeuds
2. Zbigniew Gutkowski – Operon Racing : 2643,2 milles / 22,2 milles / 172,5 milles / 7,2 noeuds
3. Derek Hatfield – Active House : 3082 milles / 461 milles / 160,9 milles / 6,7 noeuds
4. Chris Stanmore-Major – Spartan : 3359,6 milles / 738,6 milles / 149,1 milles / 6,2 noeuds
5. Christophe Bullens – Five Oceans of Smiles : 5064 milles / 2443,8 milles / 110,2 milles / 4,6
noeuds

Source : Velux 5 Oceans