Crédit : FFV
C'est une véritable ovation que les 700 personnes réunies au Nautic – Salon Nautique de Paris dans le cadre de la Soirée des Champions ont offert à Antoine Albeau. Visiblement ému, le windsurfer, déjà nominé 5 fois, s'est dit particulièrement heureux de recevoir cette consécration "Je pensais que Franck Cammas allait être élu. Je vis de ma passion, j'adore ça. C'est une belle vie. Je gagne beaucoup de titres mais ce n'est pas facile sur toutes les épreuves. Il y a beaucoup de bataille. C'est aussi énormément d'entrainement" a déclaré Antoine sur scène. Le jury, composé de 20 personnalités dont plusieurs « anciens marins de l’année » comme Laurent Voiron, Faustine Merret ou Vincent Riou et présidé par Yvan Le Bolloc’h, comédien, réalisateur et musicien, avait délibéré le midi même dans les locaux du quotidien L’Equipe.
Comme les années précédentes, le public avait pu voter sur le site internet de la Fédération Française de Voile. Cette année, ce vote comptait pour deux voix lors de la délibération du jury. Plus de 3 000 personnes se sont exprimées sur internet. Le grand public avait d'ailleurs donné ses deux voix à Antoine.
A noter la nouveauté cette année. La Fédération des Industries Nautiques a remis un prix à Hervé Devaux, société HDS (Hervé Devaux Structures), récompensée pour ses différents calculs sur les bateaux de course.
Rappel du palmarès d’Antoine Albeau :
18 titres de champion du monde
4 titres vice champion du monde
4 titres de champion d’Europe
12 titres de champions de France
5 fois nominé au titre de Marin de l’Année
Nominé Laureus Awards à Abu Dhabi
Nominé Rolex Sailor Of the Year
Trois autres marins et une équipe étaient en lice pour le titre de Marin de l’Année 2010 :
- Equipe de France de Voile Olympique pour sa victoire dans la coupe du monde
- Antoine Albeau pour son titre de champion du monde de slalom et de Formula Windsurfing
- Armel Le Cleac’h pour sa victoire dans la Solitaire du Figaro et vainqueur de la Transat AG2R sur Brit Air
- Franck Cammas pour sa victoire dans la Route du Rhum en Ultime avec Groupama 3 et son record sur le Trophée Jules Verne
Source : Effets Mer / FFV