credit: Ainhoa Sanchez/w-w-i.com
Cette fin d'étape a été digne des 8000 milles de navigation entre la France et l'Afrique parcourus par le Belge Christophe Bullens, le skipper de 49 ans engagé dans la VELUX 5 OCEANS. C'est au près, face à 50 noeuds de vent et sous trinquette seule que Five Oceans of Smiles 2 a bouclé les derniers milles qui séparaient voilier et marin de la terre ferme. Ce final est à l'image de son extraordinaire voyage, du Nord au Sud de l'Atlantique, lors duquel il a enchaîné les soucis depuis le changement de bateau avant le départ, sa qualification pendant que les autres skippers filaient déjà vers le Sud, des escales pour raison technique ou de santé aux Canaries puis au Cap Vert. Une fois franchi l'équateur, Christophe Bullens n'en avait pas encore terminé avec les ennuis puisque son monocoque de 18 mètres a connu une voie d'eau avant de heurter une baleine et, pour finir, il a dû braver de forts vents contraires pour rejoindre Le Cap. Mais la ténacité du navigateur belge a finalement payé et c'est à six jours du départ de la deuxième étape du tour du monde en solitaire qu'il a pu enfin poser pieds à terre.
Accueilli avec les honneurs par ses proches, par les autres skippers de la course, Brad Van Liew, Derek Hatfield, Chris Stanmore-Major et Zbigniew Gutek Gutkowski, ainsi que par tout le staff de la course et le public amassé à North Wharf, Christophe Bullens a pu laisser retomber la pression et commenter brièvement son début d'aventure autour du monde.
« C'était plein d'événements inattendus, avec pas mal d'anecdotes qui m'ont retardé. Pour finir, je suis là, à Cape Town et l'essentiel, c'est que l'on puisse préparer le bateau pour la deuxième étape. Ce fut la course en solitaire la plus dure que j'ai faite car j'ai eu pas mal d'ennuis et, à la fin, c'était un peu répétitif. Maintenant, pour préparer le bateau, on n'a pas le choix. On y passera les jours et nuits s'il le faut. Il va falloir travailler sur les voiles et régler les problèmes de voix d'eau. »
En accueillant le cinquième et dernier concurrent engagé sur la VELUX 5 OCEANS, Sir Robin Knox-Johnston a tenu à rendre hommage à la ténacité du marin belge : « Christophe Bullens a prouvé qu'il avait toutes les qualités dignes d'un navigateur en solitaire. Face à l'adversité, il n'a jamais baissé les bras et il est parvenu à atteindre son but en bouclant cette première étape du tour du monde qui mérite bien le qualification de challenge ultime en solitaire. C'est pour moi un grand plaisir de voir que les cinq ECO60 ont terminé la première étape et c'est un gage de fiabilité pour cette classe de bateaux. Je suis sûr que, dans l'esprit de cette course, tout le monde sera sur le pont pour aider Christophe à prendre le départ de la deuxième étape. »
Une course dans la course s'engage désormais pour le skipper de l'ECO60 Artech. Non seulement, il ne dispose que de six jours avant de se préparer lui-même pour affronter l'océan Indien mais il lui faut aussi remettre en état son voilier. La liste des travaux est longue pour remettre Five Oceans of Smiles 2 en condition de course. Le premier chantier concerne les voiles. Ensuite, Christophe Bullens et son équipe vont devoir faire le tour de tous les points faibles du bateau qui ont empoisonné la vie du marin de La Rochelle au Cap.
Le départ de la deuxième étape est programmé pour le 12 décembre prochain.
VELUX 5 OCEANS - Etape 1
1 Brad Van Liew Le Pingouin arrivé le 11 novembre 2010 à 15:51 - 28j 1h 51mn
2 Zbigniew Gutkowski Operon Racing arrivé le 17 novembre 2010 à 20:03 - 31j 6h 3mn
3 Derek Hatfield Active House arrivé le 20 novembre 2010 à 14:37 - 33j 22h 37mn
4 Chris Stanmore-Major Spartan arrivé le 22 novembre 2010 à 14:44 - 36j 00h 44mn
5 Christophe Bullens Five Oceans of smiles arrivé le 6 décembre 2010 à 14:55 - 49j 22h 55mn
Source : Velux 5 Oceans