crédit : J Vapilon / Président
L’incident s’est passé alors que le bateau était positionné par 18º 03’ N / 26 º 14’ W et naviguait à une vitesse comprise entre 16 et 20 noeuds. Le bateau a planté dans une vague et le mât s’est brisé.
Michel Ollivier (responsable technique) et la direction de course sont en contact permanent avec le bateau et peuvent confirmer que les deux skippers n’ont pas demandé d’assistance. Tous deux sont à bord et naviguent actuellement au moteur pour parcourir les 83 milles qui les séparent de San Antao, l’île la plus au Nord de l’Archipel du Cap Vert.
Les conditions météorologiques actuellement sur zone annoncent un vent de Nord Est soufflant à 19 noeuds, avec une mer courte. L'équipe à terre est en contact direct avec la direction de course de la Barcelona World Race pour superviser la bonne avancée du bateau jusqu’à San Antao.
Crédit : Y Zedda / Team Foncia
Crash box cassé : escale forcée pour Foncia au Brésil
Cet incident ne présente aucun danger pour le bateau et l’équipage, ils ont continué leur route en naviguant à bonne vitesse. L’assistance étant autorisée dans cette course, Michel Desjoyeaux et son équipier François Gabart ont décidé de faire escale à Recife sur la côte Est du Brésil. L’équipe à terre s’organise depuis pour fabriquer une pièce de rechange et l’apporter sur place pour refaire la partie basse de l’étrave du bateau.
Selon les estimations de route et en fonction de la météo prévue, le monocoque FONCIA devrait pouvoir atteindre Recife, vendredi 14 janvier dans la journée.
Sources : Mer et Media / Jean Le Cam et Team Foncia