Barcelona World Race / Virbac Paprec 3 seul en tête après l'abandon de Foncia

Alors que Foncia fait route à une douzaine de nœuds vers Cape Town sous grand-voile à ris suite à la casse de la partie haute de son mât ce mercredi matin, Virbac-Paprec 3 continue de s’échapper, cette fois en solitaire, et va quitter la nuit prochaine l’océan Atlantique. Mais les chasseurs n’ont pas dit leur dernier mot avec un anticyclone sur la route de la prochaine porte des glaces…

Crédit : Neutrogena

Des glaces très Nord
Ils ne sont donc plus que douze tandems en course dans l’Atlantique Sud, mais déjà Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron vont changer d’océan dès la nuit prochaine : Virbac-Paprec 3 devrait franchir la longitude du cap de Bonne-Espérance avant le lever du jour. Le leader bénéficie en effet encore de la poussée musclée de la dépression très creuse qui se décale rapidement vers les Kerguelen : le vent a donc basculé au Sud-Ouest 25-30 nœuds mais dans ce ciel de traîne, il est irrégulier sous les grains. Ce qui rend la navigation délicate pour adapter la voilure et/ou le cap afin de rester bien toilé : la mer n’est toutefois pas trop dure et le vent devrait progressivement mollir au fil de la journée de mercredi. Il va même franchement s’écrouler en fin de nuit de jeudi avec la formation d’une cellule anticyclonique pile sur la route vers la seconde porte des glaces…

La Direction de Course avait déjà ajouté une deuxième porte au vu de la concentration d’icebergs au Sud du 42°S, particulièrement sous l’Afrique du Sud et aux abords des archipels de Crozet, Amsterdam et Kerguelen. Depuis ce mercredi midi, ce sont deux autres portes des glaces qui ont été imposées aux navigateurs en raison de glaces présentes au-delà du 44°S ! La porte Crozet est ainsi située par 42°S entre le 52°E et le 57°E et la porte Amsterdam par 42°S entre le 78°E et le 83°E : les voiliers de la Barcelona World Race ne pourront donc pas passer sous l’archipel des Kerguelen et devront ensuite respecter la « barrière australienne » imposée par les services de sécurité en mer australiens. Le parcours est donc rallongé d’un peu plus de 200 milles avec ces deux nouvelles portes, mais surtout les opportunités tactiques sont plus limitées puisqu’il sera pratiquement impossible aux navigateurs de descendre en-dessous du 44°S…

Des hautes pressions partout !
Et de fait, la trajectoire nettement plus Nord imposée par cette multiplication des icebergs va transformer radicalement la stratégie et permettre des regroupements au fil des 18 000 milles et quelques qu’il reste à parcourir : la possibilité de friser, voire même de devoir traverser de hautes pressions est plus forte. Et d’ores et déjà samedi, Virbac-Paprec 3 ne peut éviter de percuter de plein fouet les calmes d’une cellule anticyclonique qui s’installe dans le Sud-Est de l’Afrique, tout juste à l’entrée de l’océan Indien. MAPFRE sera aussi ralenti par ce système météorologique, même si l’effet sera moins significatif. En revanche, Estrella Damm et Groupe Bel vont profiter de l’arrivée d’une nouvelle dépression venue de l’Atlantique pour accélérer très sensiblement à l’avant du front froid associé !

Le groupe des chasseurs de leader comprendra aussi Renault ZE revenu très fort ces derniers jours et Mirabaud. Mais les choses sont moins évidentes pour Neutrogena et Gaes Centros Auditivos qui ont du mal à s’extraire de l’anticyclone de Sainte-Hélène, décidemment très prégnante. Quant aux quatre retardataires, le temps va être très long pour atteindre le 39°S où se trouve la sortie du piège ! C’est de nouveau 200 à 500 milles supplémentaires qui vont séparer la tête de la queue de la flotte…

Jean-Pierre Dick, Virbac-Paprec 3 : « C’est forcément une nouvelle assez surprenante et nous perdons un compagnon de jeu avec l’abandon de Foncia : la course va être différente et la casse est toujours difficile à vivre. Nous avons toujours essayé de préserver la machine, de ne pas dépasser certaines limites et de naviguer en bon marin, mais là nous allons encore plus naviguer en sécurité. Il y a des conditions de « nose diving » (i.e. l’étrave qui enfourne) et le vent peut passer rapidement de 22 à 32 nœuds : c’est là où ça devient dangereux et nous sommes vigilants. La mer est forcément agitée avec des vagues abruptes et assez courtes où l’on a tendance à piquer du nez dedans. Quand il y a 32 nœuds de vent, ça devient difficile.»

Classement du 26 janvier à 15 heures :
1 VIRBAC-PAPREC 3 à 18 292 milles de l’arrivée
2 MAPFRE à 617 milles du leader
3 ESTRELLA DAMM Sailing Team à 746 milles
4 GROUPE BEL à 778 milles
5 RENAULT Z.E à 867 milles
6 MIRABAUD à 1 050 milles
7 NEUTROGENA à 1 135 milles
8 GAES CENTROS AUDITIVOS à 1 183 milles
9 CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 1 461 milles
10 HUGO BOSS à 1 522 milles
11 WE ARE WATER à 1 613 milles
12 FORUM MARITIM CATALA à 1 663 milles
ABN FONCIA
ABN PRESIDENT

Source : Barcelona World Race