ITW / Foncia aux portes du port de Cape Town

Michel Desjoyeaux et François Gabart sont arrivés en fin de matinée en baie de Cape Town. Lors d’une dernière vacation au pied de la montagne de La Table, les deux navigateurs de Foncia n’ont pu cacher leur émotion et leurs regrets de voir une si belle aventure se terminer prématurément. Ces deux-là se sont visiblement bien trouvés au point que Michel Desjoyeaux pouvait annoncer que François Gabart lui avait d’ores et déjà proposé de participer avec lui à la prochaine Transat Jacques Vabre.

Crédit : F Gabart / Foncia

Michel Desjoyeaux, vacation 11h FRA: « On attend sagement l’ordre de rentrer dans le port, car pour l’instant l’équipe technique est encore à l'aéroport. Cette fois, ce n’est pas un arrêt au stand mais un arrêt tout court donc on n’est pas pressés. Cette nuit on aurait bien calmé le jeu mais la mer était un peu casse-bateau donc on a été obligé de garder le bateau appuyé et ça nous a amenés à Cape Town un peu plus tôt que prévu.

A bord, on a fait tout ce qu’on peut pour ranger, sauver, organiser pour que la suite des opérations se fasse le plus rapidement possible ! François va passer beaucoup de temps à compiler toutes les idées qu’on avait et faire un retour d’expérience pour les courses à venir même si celle là est terminée. Cela nous permet aussi de passer un peu le temps. On en a profité aussi pour tirer les enseignements de cette course, pas seulement pour François qui sera au départ du Vendée Globe dans deux ans, mais aussi pour mer Agitée et le Team Foncia. Par exemple François ce matin a recensé ce qu’il restait dans les sacs de nourriture quotidien pour voir ce que l’on a mangé et être capable de reproduire et optimiser encore un peu ce genre de chose pour une prochaine course. Cela permet de se projeter sur l’après, de regarder devant et de s’occuper utilement.

Je connaissais déjà François le compétiteur, j’ai appris à connaître le marin et plus récemment dans des circonstances un peu bizarres l’homme. Je ne regrette pas mes choix d’il y a quelques mois, bien au contraire. Ça a été des bons moments, on n’a pas forcément été très fluides dans toutes nos décisions, mais dans le fonctionnement du tandem on a eu une collaboration très agréable et relativement efficace mine de rien puisqu’on n’était pas à la rue ! C’est un garçon agréable… il ne faut pas le dire devant lui il va rougir ! Mais ça c’est super bien passé, c’est vraiment du bonheur ! »

François Gabart : « Cape Town est juste derrière. On est à 3 milles. On attend le reste de l'équipe qui doit être là pour notre arrivée. On sera amarré d'ici quelques heures. On essaie d'être plus intelligent le soir que le matin. Ce mois de course nous permet de prendre du recul pour faire des améliorations pour le prochain bateau. C'est une évolution en permanence.

Cette course nous a rapprochés avec Mich et on a vécu quelque chose de fort ensemble. Il y a un tas de phoques derrière nous ! Ça nous a rapproché même si ça s'est mal passé puisque le mat est tombé mais entre nous c'était bien.

Nous sommes proches, complices et heureux d'avoir fait ce bout de chemin tous les deux.

J'ai découvert des choses, des endroits où je ne suis jamais passé comme le Pot au noir et l'Atlantique sud. Il y a forcément des petites surprises. Dans la globalité, c'était assez proche de ce que j'imaginais. On a été très agréablement surpris de la compétition avec Virbac Paprec 3.C'était super motivant et sympa d'avoir un bateau qui nous donne du fil à retorde ! J'étais étonné que l'ont soit rapidement 2 bateaux, de part des choix stratégiques faits depuis la Méditerranée ça à joué.

J'imaginais qu'on arriverait avec 5-6 bateaux au contact dans les mers du sud... J'espère pour Virbac-Paprec 3 qu'ils vont vivre une belle fin de compétition avec un peu de pression derrière car en compétition c'est aussi ce qu'on recherche de la part de ses adversaires. »

Source : Barcelona World Race