Crédit : B Stichelbaut-Sea&Co/Sodebo
La situation se clarifie en effet pour Thomas Coville qui confirme ce matin son intention de larguer les amarres samedi 29 janvier à 8H00 pour un passage de ligne à Ouessant vers 12H00 heure française.
L’anticyclone situé au Nord de l’Europe et la dépression positionnée au-dessus de l’Espagne offrent un flux de Nord-Est relativement soutenu autour de 25 nœuds.
Ensuite, la perturbation sur les Canaries qui contrariait les routeurs de Sodebo puisque celle-ci empêche l’alizé de se stabiliser, semble s’évacuer relativement vite dans l’Est alors que l’anticyclone des Açores reprend doucement du coffre. Une perspective permettant d’envisager la reformation de ce fameux alizé de Nord-Est autour de 20/25 nœuds qui permettrait à Sodebo de filer efficacement vers l’équateur. Les routages annoncent un passage dans l’hémisphère Sud autour de 7 jours. Bien entendu, ces données restent théoriques et à deux jours du départ, le skipper de Sodebo affirme souhaiter « prendre les choses au fur et à mesure ».
Le départ et la descente vers l’équateur sera physique : « Plus ou moins 7 jours dans un portant fort et soutenu, c’est viable mais physique en solo sur un multicoque de 32 mètres, » confiait le skipper de Sodebo ce jeudi matin. « Cela ne fait que 15 jours que nous sommes en stand-by à Brest. Nous sommes fin janvier et nous avons déjà eu deux fenêtres potentielles. Moins de trois mois après l’arrivée de la Route du Rhum, je suis heureux de saisir cette belle opportunité et de prendre le départ d’une nouvelle tentative de record autour du monde en solo, » poursuivait il sur un ton sérieux et déjà concentré.
Le temps à battre :
Trimaran Idec, skippé par Francis Joyon, 19 janvier 2008
En 57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes à la vitesse moyenne
Temps de la précédente tentative de Thomas Coville en solo à bord de Sodebo :
17 janvier 2009, en 59 jours, 20 heures, 47 minutes et 43 secondes
Source : Sodebo