Extreme Sailing Series / Groupe Edmond de Rothschild s’impose à Mascate (Vidéo)

Les Français de Groupe Edmond de Rothschild se sont imposés à Mascate après 32 courses disputées en 5 jours. Leader depuis le début de l'épreuve, Pierre Pennec et ses hommes ont défendu jusqu'à la dernière manche cette première place.


« Quelle journée ! Je suis bien évidemment heureux du résultat mais aussi particulièrement fier de la manière dont nous avons remporté ce Grand Prix. Nous avons su être relativement réguliers même si la troisième journée de régates s’est moins bien déroulée que les autres. J’ai une chance incroyable de naviguer avec un tel équipage. J’ai pris beaucoup de plaisir à barrer Groupe Edmond de Rothschild, et particulièrement sur la journée de brise de lundi. Sur les petits parcours, la pression était très grande et j’étais un peu plus tendu. Je n’avais pas le droit à l’erreur, pas avec un équipage comme le mien. Hervé, Thierry et Christophe sont aussi forts techniquement que tactiquement. Ils ont un très bon feeling et ils sont puissants physiquement. J’ai une dream team » saluait Pierre Pennec, avant de poursuivre très ému : « Cette victoire me procure beaucoup d’émotion …Cela fait dix ans que l’on ne m’avait pas confié la barre d’un catamaran."

À seulement deux courses de la fin, les 7 premiers du classement provisoire pouvaient encore, en théorie, remporter ce premier acte! Terry Hutchinson, skipper d'Artemis Racing et bizu de l'épreuve monte sur la deuxième place du podium : "C'est bon de voir que tous nos efforts depuis fin 2010 ont porté leurs fruits mais il reste encore beaucoup à faire pour nous améliorer. Nous allons légèrement modifier l'équipage pour la seconde épreuve, donc il y a un gros effort à fournir le mois prochain." Le second acte des Extreme Sailing Series se déroulera à Qingdao, Chine du 13 au 17 Avril.

Roman Hagara, skipper de Red Bull Extreme Sailing, accompagné de Hans Peter Steinacher, Will Howden et Craig Monk, complète le podium. Pour le duo olympique de Hagara et Steinacher, qui courraient déjà ensemble l'an dernier, il s'agit du meilleur résultat jamais enregistré: «Nous sommes très heureux ce soir, c'est le résultat que nous recherchions», a déclaré Steinacher. "Le niveau est de nouveau très élevé mais nous sommes ravis de nous battre contre les meilleurs."

Extreme Sailing Series, Act 1 à The Wave, Muscat
Résultats après 32 courses:
1er Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec / Christophe Espagnon / Thierry Fouchier / Hervé Cunningham / 253 points
2ème Artemis Racing (SWE), Terry Hutchinson / Sean Clarkson / Morgan Trubovich / Andy Fethers / 243 points
3ème Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara / Hans Peter Steinacher / Will Howden / Craig Monk / 239 points
4ème Emirates Team New Zealand (NZL), Dean Barker / Glenn Ashby / James Dagg / Richard Meacham / 236 points
5ème Luna Rossa (ITA), Max Sirena / Paul Campbell-James / Alister Richardson / Manuel Modena / 234 points
6ème Alinghi (SUI), Tanguy Cariou / Yann Guichard / Nils Frei / Yves Detrey / 217 points
7ème The Wave, Muscat (OMA), Torvar Mirsky / Kyle Langford / Nick Hutton / Khamis Al Anbouri / 208 points
8ème Oman Air (OMA), Sidney Gavignet / Kinley Fowler / David Carr / Nasser Al Mashari / 188 points
9ème Team Extreme (EUR), Roland Gaebler / Bruno Dubois / Sebbe Godefroid / Michael Walther / 143 points
10ème Niceforyou (ITA), Alberto Barovier / Alberto Sonino / Daniele de Luca Simone de Mari / 95 points
11ème Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams / Brad Webb / Gilberto Nobili / Jono Macbeth / 62 points

Source : Extreme Sailing Series