Extreme Sailing Series / Pierre Pennec : "Ce soir personne n’est à l’abri ! " (Vidéo)

Quatre jours déjà que les onze équipages en lice dans le Grand Prix de Muscat s’affrontent sur le magnifique plan d’eau de The Wave Muscat. Profitant de conditions météorologiques agréables et d’une douce brise d’une dizaine de nœuds, les organisateurs ont enchaîné les manches sans relâche et huit au total ont pu être courues ! Peu satisfaits de leur journée d’hier, Pierre Pennec et ses trois équipiers – Thierry Fouchier, Hervé Cunningham et Christophe Espagnon, avaient à cœur de redresser la barre dès les premières régates du jour. En remportant la troisième course de l’après-midi et en se montrant plus régulier qu’hier sur les autres, l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild conserve la tête du classement provisoire. Une place que bon nombre de leurs adversaires leur envie ce soir, à une journée de la fin du premier acte de la saison 2011.

« Notre journée est vraiment positive car nous avons eu, à peu de choses près, les mêmes conditions de vent qu’hier mais nous avons su bien mieux faire avancer le bateau. Cela nous a permis d’ajouter quelques points entre nos concurrents directs et nous, mais à l’échelle des manches qu’ils nous restent demain, ce n’est pas encore assez. Le niveau est tellement homogène et les bateaux sont tellement proches que ce soir personne n’est à l’abri ! » assurait Pierre Pennec. La valse des positions dans le classement et l’arrivée de Red Bull et du team Néo-Zélandais dans les quatre premiers, alors qu’hier soir ils occupaient respectivement la 5ème et la 7ème place, viennent confirmer les dires du skipper de Groupe Edmond de Rothschild.

L’après-midi qui vient de s’écouler a été sous haute tension. Après quatre jours de compétition, les organismes des marins commencent à montrer quelques signes de faiblesse. Mais plus que physique, la fatigue se fait nerveuse. Comme en témoignent les nombreuses pénalités distribuées aujourd’hui sur le plan d’eau omanais les esprits s’échauffent et les équipages se battent plus que jamais pour obtenir des points toujours plus précieux à mesure que le Grand Prix avance. « L’une des clés de la réussite est de trouver un bon équilibre entre l’agressivité et la prudence. Car si nous sommes trop prudents sur les départs, nous passons derrière, mais à l’inverse si nous sommes trop agressifs nous avons toujours le risque de la sanction avec des pénalités. Aujourd’hui, nous avons su trouver ce dosage une bonne partie de l’après-midi avec peut être un peu moins de réussite dans les deux dernières manches » nous confiait Thierry Fouchier à son retour dans la Marina de The Wave Muscat, avant de se projeter dans la journée qui les attend demain : « Nous faisons des erreurs à bord mais les autres en font aussi et pour l’instant plus que nous d’ailleurs puisque nous sommes toujours en tête du classement à une journée de la fin du Grand Prix. Demain, plus que jamais il faudra être solide et ne pas laisser filer le moindre point inutilement. Le jeu est très serré et le sera jusqu’au bout. C’est certain que l’on préfèrerait avoir Grand Prix gagné avant la dernière régate, celle où les points comptent double, mais la flotte est très dense et je pense qu’il va falloir se battre jusqu’à la dernière régate. Mais c’est ce qui fait aussi la beauté des Extreme Sailing Series

Demain, premier jour du week-end Omani, le public est attendu très nombreux pour venir assister aux ultimes joutes nautiques de ce Grand Prix de Muscat. La première régate débutera peu après 14 heures (heure locale, soit 11 heures à Paris).

Thierry Fouchier, régleur voiles d’avant : « Dans des journées où huit manches sont lancées, d’autant plus quand nous avons déjà trois jours de compétition dans les bras, les organismes sont forcément sollicités. Mais nous nous sommes préparés sérieusement à Mussanah, avant de venir ici, et chacun de notre côté nous avons suivi une préparation physique afin d’être bien présents sur des après-midi comme celle-ci. Il faut apprendre à doser en plus, car il faut garder du jus pour le dernier jour. Depuis 48 heures, nous n’avons pas de conditions musclées sur l’eau, donc je dirais que la fatigue est peut-être plus nerveuse que physique. Cette année, nous sommes onze bateaux sur la ligne de départ et il est encore plus difficile qu’avant de se faire sa place. Les croisements aux bouées sont tendus car les places se jouent à très peu de choses.
Nos poursuivants, notamment Artemis et Team New Zealand, apprennent vite mais connaissant bien leur niveau de professionnalisme, pour les avoir côtoyé sur la Coupe, je ne suis pas du tout étonné de les voir ce soir avec nous. D’autant qu’ils ont une démarche un peu différente de la nôtre, avec des équipes de coachs très compétentes qui les aident à appréhender très vite le plan d’eau et qui observent pour eux la concurrence

Classement provisoire du Grand Prix de Muscat le 23 février (après vingt-cinq manches)