Crédit : Lloyd Images
Fidèle équipier du catamaran aux couleurs du Groupe Edmond de Rothschild, Hervé Cunningham, habituellement réservé, ne pouvait pas cacher sa joie ce soir après cinq jours de compétition où tension et pression ont été permanentes : « Je pense que la concurrence n’attendait pas forcément notre équipage à ce niveau de jeu mais nous courons pour une famille qui a une telle histoire dans la voile et sur un bateau qui a déjà très bien marché lors des deux saisons précédentes, que la pression était très grande sur nos épaules. Mais elle nous a été très bénéfique car elle nous a poussé à travailler très dur avant ce premier rendez-vous. L’Extreme Sailing Series est un circuit atypique et même si nous avions confiance entre notre équipe et en notre potentiel, l’inconnu restait tout de même le temps d’adaptation nécessaire à Pierre, notre nouveau skipper, pour rentrer dans ce championnat unique en son genre. Il a été énorme, présent et compétitif dès les premières régates. Nous avons connu une journée difficile mardi et cela aurait pu nous déstabiliser mais nous avons fait bloc, comme c’est la tradition sur ce bateau depuis qu’il coure sur le circuit. Nous avons beaucoup parlé sans mâcher nos mots les uns envers les autres et nous avons su rectifier le tir dès le lendemain. Notre point de faiblesse concernait les départs et Pierre a pris ses responsabilités de skipper-barreur pour inverser la tendance » assurait le n°1 du bord.
Ce premier Grand Prix de la saison a été très disputé et le niveau du plateau s’est révélé fidèle aux prévisions. Avec huit épreuves restant à courir, les hommes du Gitana Team savent ce soir que leur saison sera compliquée mais ces quatre là s’en réjouissent d’avance : « Quand nous voyons l’intensité qu’il y a eu sur ce Grand Prix de Muscat et sachant qu’il reste encore huit étapes, cela promet une très belle saison. Il va falloir continuer à travailler car les courbes de progression des équipages qui nous suivent sont encore longues. Mais c’est bien cela qui nous motive et qui va rendre ce circuit 2011 passionnant.»
Les équipes de l’Extreme Sailing Series se donnent rendez-vous à Qingdao, en Chine, du 13 au 17 avril pour le deuxième acte.
L'équipe à la parole :
Thierry Fouchier, régleur des voiles d’avant : « Il a fallu aller chercher cette victoire : le format des régates est plus compliqué que l’année dernière, il y a plus de bateaux sur le plan d’eau avec une flotte de onze concurrents et le niveau s’est élevé. Nous connaissions notre potentiel mais il fallait pouvoir l’appliquer sur l’eau, ce qui n’est pas toujours très simple. Il fallait prendre les régates les unes après les autres et ne surtout pas baisser les bras après un mauvais résultat. La force de notre équipage réside dans la confiance que nous avons les uns envers les autres. Pierre se repose beaucoup sur nous et nous nous reposons beaucoup sur lui car au final la décision de trajectoire lui appartient. A bord, nous avons réussi à faire de belles choses tout comme de moins belles mais même dans les moments délicats nous sommes parvenus à rester soudés et optimistes. Nous avons encore une bonne marge de progression et il va falloir travailler encore pour élever notre jeu au fil des évènements. Ce fut une semaine riche en enseignements pour nous.»
Christophe Espagnon, régleur de Grand Voile : « Heureux forcément car en plus d’être réussi, puisqu’il se solde par une victoire, mon bizutage m’a permis de prendre beaucoup de plaisir. Avec Pierre nous nous connaissons depuis 20 ans mais c’était la première fois que nous naviguions ensemble. Nous sommes amis dans la vie mais nous avons été adversaires en Tornado durant de longues années. Cette connaissance, qui est basé sur une confiance mutuelle, a bien sûr facilité mon intégration au sein de l’équipe. Ces cinq jours de régates ont été vraiment intenses d’autant que nous enchaînons les manches très rapidement dans l’après-midi. Je serais d’ailleurs incapable de dire combien nous en avons couru au total. Cette première place s’est construite au fil des jours. Nous avons pris les manches les unes après les autres sans se focaliser sur les « yoyos » de points et de classement. Je pense que cette philosophie était la bonne pour naviguer le plus sereinement possible.»
Classement du Grand Prix de Muscat le 24 février (après trente-deux manches)
Groupe Edmond de Rothschild (Pierre Pennec) – 253 points
Artemis Racing (Terry Hutchinson) – 243 points
Red Bull Extreme Sailing (Roman Hagara) – 239 points
Emirates Team New Zealand (Dean Barker) – 236 points
Luna Rossa (Max Sirena) – 234 points
Alinghi (Tanguy Cariou) – 217 points
The Wave, Muscat (Torvar Mirsky) – 208 points
Oman Air (Sydney Gavignet) – 188 points
Team Extreme (Roland Gaebler) – 140 points
Niceforyou (Alberto Barovier) – 95 points
Team GAC Pindar (Ian Williams) – 62 points
Classement de l’Extreme Sailing Series 2011 après le Grand Prix de Muscat
Groupe Edmond de Rothschild (FRA) – 11 points
Artemis Racing (SWE) – 10 points
Red Bull Extreme Sailing (AUT) – 9 points
Emirates Team New Zealand (NZ) – 8 points
Luna Rossa (ITA) – 7 points
Alinghi (SUI) – 6 points
The Wave, Muscat (OMA) – 5 points
Oman Air (OMA) – 4 points
Team Extreme (EUR) – 3 points
Niceforyou (ITA) – 2 points
Team GAC Pindar (GBR) – 1 point
L'équipage Groupe Edmond de Rothschild
Pierre Pennec - Barreur, skipper
Christophe Espagnon - Régleur Grand-Voile, tactique
Thierry Fouchier - Régleur voiles d’avant
Hervé Cunningham - N°1
Source : Gitana Team