Crédit : Virbac Paprec Sailing Team
Vous êtes en très bonne compagnie en tête de la flotte ?
LP : « Oui nous sommes en très bonne compagnie, nous ne sommes plus tout seul perdus au milieu de l'Océan. Nous sommes désormais deux à l'être perdus au milieu du Pacifique. Nous sommes proches l'un de l'autre, c'est une jolie bagarre ! Il suffit d'une petite différence de force et de direction de vent pendant plus de 48h pour faire en sorte qu'un écart aussi important fonde à vue d'œil. C'était totalement prévu et prévisible d'ailleurs. Nous allons nous débrouiller pour que l'écart augmente à nouveau, dans l'autre sens cette fois-ci ! »
Vous devez être relativement satisfait de retrouver cette situation de concurrence qui doit vous rappeler ce que vous avez vécu avec Foncia ?
LP : « Exactement d'autant que ce navire n'est autre que l'ancien de Michel Desjoyeaux (ndlr : l'actuel Mapfre). Comme quoi, on reprend les mêmes navires et on recommence. Ils mènent bien leur barque et nous allons essayer de faire pareil. »
Au regard des prévisions, comment vois-tu l'avenir ?
LP : «Cela va être assez véloce dans l'ensemble. Nous allons réaliser pas mal de manœuvres particulièrement cette nuit et demain. Le vent va beaucoup se renforcer. Pour l'instant les prévisions jusqu'au Horn sont relativement optimistes pour nous, on a pas mal de chance. Cela va se travailler en placement, en vitesse pure à partir de la prochaine porte. »
Vous avez navigué du côté des 54° sud, peux-tu nous faire une carte postale?
LP : « C'est bien gris, un peu morne, le vent est très irrégulier, nous avons barré depuis 48h en non stop. Nous ne voyons pas un iceberg à l'horizon. Jean-Pierre a vu quelques gros mammifères marins nous foncer dessus et s'écarter au dernier moment. Je n'ai rien vu à part quelques albatros. Cette morne plaine s'est un peu agitée depuis quelques heures avec l'approche de cette dépression par le sud. Il y a une longue houle très croisée, la visibilité n'est pas transcendante car on n'aperçoit seulement l'éclairage de la lune à travers les nuages. Il vaut mieux ne pas regarder dehors, pour l'instant c'est du Pacifique pas très envoûtant. »
Comment se déroule la cohabitation avec ton grand blond après 55 jours de mer?
LP : « Impeccable, là il ne ronfle même pas. Il fait des progrès dans la respiration nocturne, cela montre qu'il est en parfaite santé. Il a la truffe bien fraiche et tout va bien ! »
Source : JP Dick