Régates / Course de nuit et suivi virtuel en direct pour cette 46ème SNIM

A deux mois du premier coup de canon, les grandes lignes de la 46ème Semaine Nautique Internationale de Méditerranée, organisée par l'équipe de la Société Nautique de Marseille et son président, Bernard Amiel, se précisent. Relancée l'an dernier avec l'arrivée des Class40, la course de nuit – plébiscitée par les coureurs – est cette année au programme des plus grandes unités. La Snim ouvrira également ses pontons à la Classe 950, formidable tremplin pour la course au large dans une fourchette budgétaire volontairement limitée. Temps fort de l'ouverture de la saison en Méditerranée pour l'IRC, la semaine oscille entre valeurs sures et nouveautés pour séduire des régatiers toujours plus nombreux avec de nouvelles possibilités de parcours, et une grande première : le suivi des courses en virtuel et en direct !

Crédit : P Jeannoutot

Course de nuit : Marseille-Porquerolles, ils en redemandent !
Évoluer dans le somptueux cadre naturel de Marseille et de sa région est l'un des atouts majeur de la Snim. En proposant aux plus grands bateaux de la flotte une grande course de 90 milles constituée d'un aller-retour Marseille – tour de Porquerolles – Marseille avec un départ en fin d'après midi, les organisateurs visent un double objectif : satisfaire la passion des coureurs et pimenter le programme de la semaine par ce parcours de rêve. Ouverte au IRC 0,1,2 et aux bateaux de la classe 9.50 comme aux class40, la course de nuit est programmée dès le vendredi soir, avec la possibilité d'en différer le départ pour l'optimiser en fonction de la météo du week-end de Pâques.

iSea3D : Les outils de la coupe de l'America en avant première à la SNIM
Les participants de la 46ème Semaine Nautique Internationale de Méditerranée bénéficieront d'un suivi virtuel en direct en utilisant simplement leur téléphone de type smartphone. Pour la toute première fois et en avant première, la Société Nautique de Marseille a passé un accord de partenariat avec la jeune société KaliBee, développeur des solutions de tracking iSea3D. Cette véritable innovation technologique permettra également le suivi à terre des différentes flottes sur le site internet de la Nautique, pour les courses en rade comme pour la course de nuit. Un résumé virtuel des régates sera également mis à la disposition des média à l'issue des courses.
Plus d'info sur : http://isea3d.com/

Classe 9.50 : nouvelle ouverture à la course au large
Avec sa grand voile à corne et ses formes planantes, le 950 laisse entrevoir d'entrée de jeu la puissance du racer et présumer de ses performances, notamment au portant. Ce que ce pur sang de moins de 10 mètres ne dévoile pas au premier coup d'oeil, c'est son accessibilité. Conçue par Jean-Marie Vidal en 2008, cette jauge, qui correspond à des bateaux de course au large plus habitables que les 6.50 mais moins grands que les Class40, se veut surtout restrictive en terme de maîtrise de budget. En excluant certain types de matériaux dans la construction et dans les appendices, et en limitant les équipements, le concepteur a assuré le succès de la formule. Après 3 ans de navigation et d’essais, le classe 950 fait l’unanimité : un bateau vivant et très marin, avec un maximum de sensations pour un budget minimum.

Parcours : des classiques et du nouveau
Une rade splendide et un coup de Mistral quasi assuré à proximité de l'équinoxe de printemps sont les marques de fabrique de la Snim et les ingrédients qui lui confèrent une valeur particulière sur le CV de tous régatiers. 80% des départs sont donnés sur des parcours de type « banane » (aller-retour dans le lit du vent) et les responsables voile de la SNM, Philippe Peytou et Pierre-Alain Tocci, ont souhaité cette année augmenter la longueur des bords de près pour les plus grandes classes. Dans le même esprit, de nouvelles marques de parcours sont prévues pour des côtiers toujours plus sélectifs, permettant notamment d'affiner la qualité des bords de près en fonction du vent.

Au nom de la Snim : une nouvelle déclinaison
Plus qu'une véritable révolution, c'est plutôt une évolution naturelle. La « SNIM » est devenue un nom à part entière, autant qu'une série d'initiales, et se décline aujourd'hui aussi en « Snim ». Chacun restant libre de l'écrire ou de l'épeler à son idée, en majuscules ou en minuscules, selon ses habitudes ou en fonction de ses souhaits.

Du côté des partenaires
Aux côtés de la société de sportwear italienne Slam, très impliquée dans la voile et partenaire historique de la Snim depuis 2005, une nouvelle société a rejoint le club des partenaires, il s’agit de PMSIpilot, développeur de logiciel en ligne notamment spécialisé dans la gestion des acteurs des établissement de santé. PMSIpilot est également présent sur les meilleurs plans d'eau de l'hexagone avec le Swan 42 Kuujjuaq, membre de la Société Nautique de Marseille, qui a décroché le titre de vainqueur de la finale des trophées IRC 2010 ! A noter qu'il s'agit du deuxième couronnement national pour la SNM, puisque le tenant du titre 2009 était Glen Ellen V, à Dominique Tian. L’entraineur et skipper du très bon équipage de Kuujjuaq n’est autre que Dimitri Deruelle, le talentueux régatier marseillais qui a fait sa spécialité de la formation à la régate et au match racing. En sa qualité de partenaire, PMSIpilot remettra un prix spécial au vainqueur en temps réel de la course de nuit de la snim 2011.

Le Programme en mer
Jeudi 21 avril : Confirmation des inscriptions contrôle de jauge
Vendredi 22 avril : 15h mise à disposition en mer – départ de la course de nuit (en fonction de la météo)
Samedi 23 avril : 11h mise à disposition en mer
Dimanche 24 avril : 11h mise à disposition en mer
Lundi 25 avril : 11h mise à disposition en mer

Source : M Turcat / SNIM