IMOCA / Le Team DCNS 1000 déménage pour Brest

DCNS et la Ville de Brest ont annoncé, ce 23 février 2011, l’installation du team de course au large DCNS 1000 pour l’année 2011 au port du Château. Brest accueillera le monocoque de 60 pieds classe IMOCA, son skipper Marc Thiercelin, l’apprenti navigateur Luc Alphand ainsi que l’équipe technique DCNS 1000 dès le mois d’avril 2011. Le partenariat entre la ville et le groupe DCNS confirme l’attrait de Brest comme ville d’accueil des teams de grands voiliers de course.

Crédit : DCNS

Dans le cadre du partenariat Ville de Brest – DCNS, avec le soutien des équipes de Brest Événements Nautiques, le team technique DCNS 1000 disposera d’une implantation abritant une zone de chantier, des bureaux et des vestiaires, au port du Château, à proximité du ponton dédié à l’accueil de grands navires de course. Cette base permettra de préparer le monocoque DCNS 1000 dans les meilleures conditions et d’accéder rapidement à un plan d’eau remarquable, la rade de Brest, pour toutes les sorties en mer prévues pour l’entraînement de Marc Thiercelin et Luc Alphand ainsi que l’amélioration des réglages techniques du bateau.

« Port d'attache de grands navigateurs, port de départ et d’arrivée des grands records à la voile, théâtre de rassemblements de gréements traditionnels (Brest 92, 96, 2000, 2004 et 2008) et de manifestations nautiques sportives, Brest jouit d'une grande notoriété dans tous les domaines touchant à la mer. » indique François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole océane.

« En choisissant le port du Château pour y installer son team de course au large, DCNS marque son attachement à Brest et sa volonté de contribuer à développer l’image d’une ville tournée vers la mer », complète Christian Laurent, directeur du centre DCNS de Brest. , « Le team DCNS1000 pourra ainsi compter sur le soutien des 3000 collaborateurs de DCNS présents sur les sites de Brest et de l’Ile longue mais aussi sur le port de commerce, dans les locaux de l’incubateur “Énergies marine renouvelables” »

Actuellement en chantier d’hiver, le monocoque DCNS 1000 arrivera au port du Château de Brest en avril 2011. Côté modifications, seules quelques légères améliorations portant sur le du gréement dormant, la carène et le pont ont été réalisées cet hiver.

Le groupe DCNS, fort de la réussite de la première phase des Filières du Talent, reconduit son programme social et sportif de transmission du savoir. Toujours parrainées par Marc Thiercelin, les Filières du Talent DCNS abordent désormais une nouvelle déclinaison de la transmission du savoir : la réorientation professionnelle. Le volet social du programme va ainsi apporter une aide aux jeunes et moins jeunes dans une situation scolaire ou professionnelle difficile. L’objectif de DCNS est d’aider ces personnes à acquérir une nouvelle qualification et à trouver un emploi. Parallèlement, Marc Thiercelin va former Luc Alphand à la course au large. Luc Alphand entame au sein des Filières du Talent DCNS une deuxième réorientation professionnelle après être déjà passé avec succès du ski à la course automobile.

Cette année, le volet social du programme va ainsi apporter une aide aux jeunes et moins jeunes dans une situation scolaire ou professionnelle difficile. L’objectif de DCNS est d’aider ces personnes à acquérir une nouvelle qualification et à trouver un emploi. Il s’agit d’accueillir 400 personnes dans des mini-stages découverte des métiers du Groupe, puis d’en intégrer 100 en formation au sein de DCNS et enfin d’aider au moins la moitié d’entre elles à trouver un emploi au sein de DCNS ou d’une autre entreprise dans les six mois suivant la fin de leur formation.

Comme dans la première phase du programme, le volet sportif des Filières du Talent DCNS est au service de leur volet social. L’objectif est toujours d’utiliser le volet sportif pour mettre en valeur la thématique sociale promue par ce programme et pour attirer les personnes en difficulté vers les métiers de DCNS afin de les aider avec notre dispositif de réinsertion professionnelle. En 2011, l’objectif social du programme est axé sur la réorientation professionnelle et c’est pourquoi son volet sportif adopte la même mission avec la formation à la course au large de Luc Alphand, un champion sans expérience de la course au large, par Marc Thiercelin. Luc Alphand a déjà mené à bien une première réorientation : il a gagné cinq coupes du monde de ski puis a remporté le rallye Paris-Dakar après huit ans d’apprentissage dans la course automobile. L’objectif de DCNS est d’amener Luc Alphand, après une année de formation seulement, à participer en double avec Marc Thiercelin à la Transat Jacques Vabre 2011.

Source : Les filières du Talent