ITW / Bertrand Delesne recherche sponsor

Le navigateur breton Bertrand Delesne, recordman de la meilleure distance parcourue en Mini 6.50 sur 24 heures avec 304,9 milles, dernier vainqueur des Sables – Les Açores, a pour objectif de se présenter le 25 septembre prochain au départ de sa troisième Transat 6.50 Charente-Maritime / Bahia, avec sur le dos une indiscutable étiquette de favori. Le marin prépare actuellement sa saison à Lorient à bord de son prototype de 6m50 signé par Sam Manuard et qu’il a construit de ses mains. Il cherche un partenaire pour réaliser son rêve de victoire.

Trois questions à un homme de mer attachant, tenace et à l’indéniable talent …

 Comment envisages-tu ta saison 2011 ?
Sans partenaires, je vais avoir beaucoup de difficultés à me présenter au départ de la Transat 6.50. Les Mini 6.50 sont des voiliers très techniques et nous avons donc besoin de financement pour les garder à la page. Mon souhait est d’être au départ de la Transat dans les meilleures conditions. Je suis en train actuellement de remettre mon voilier à l’eau. Je vais débuter les entraînements à Lorient mais cela ne va pas pouvoir durer longtemps sans soutien. La Transat 6.50 est, pour l’instant, la course qui m’intéresse le plus (Bertrand remportait en 2009 la première étape La Rochelle-Funchal ndlr). C’est une épreuve éprouvante et dure. Quand tu arrives à Bahia, tu n’as plus envie de la faire et puis le virus revient. Je la vois aussi comme un tremplin, l’école de la course au large, le moyen d’aller plus loin ensuite…

 Une victoire sur la Transat 6.50, est-elle vraiment un rêve ?
Oui je rêve régulièrement que je gagne la Transat 6.50. Mais je ne me prends pas la tête. L’important pour moi est de me faire plaisir tout en restant vigilant, appliquer. Je suis sur une bonne lancée après mes saisons 2009 et 2010. Tout est possible même si le Mini 6.50 est un bateau hyper technologique et que tout peut s’arrêter rapidement sur l’eau.

 Pourquoi t’accroches-tu au Mini 6.50 alors que tu es passé l’année dernière sur le circuit Figaro (participation à la transat AG2R) ?
Mon expérience sur le circuit Figaro a été enrichissante mais, je dispose d’un Mini 6.50 performant, j’ai terminé second de la dernière Transat 6.50, il est donc naturel de rester au sein de cette classe dynamique et conviviale. Et puis j’aime le Mini 6.50. C’est un bateau magique qui apporte beaucoup de sensations sur l’eau. Enfin techniquement il me correspond bien. J’ai un BTS mécanique industrielle, j’ai fait six ans de bureau d’étude. L’élaboration de pièces pour mon bateau, le bricolage à bord… sont des aspects du Mini 6.50 qui me passionnent.

Source : T Blondel / Bertrand Deslesne