Record / "C'est super chaud" pour Thomas Coville (Vidéo)

 " Le bateau part à 34 noeuds. Bon, c’est clair, avec un gennaker plus grand, ça va plus vite mais c’est plus chaud. ». Avant de prendre l'antenne ce jeudi, Thomas Coville terminait son premier empannage du jour pendant lequel il a aussi roulé le "string", le plus petit gennaker, et déroulé le gennak’ médium.


« J’essaie de tenir plein vent arrière dans un vent d’Ouest qui oscille entre 23 et 31 nœuds. J’ai un gennak’ plus grand et le pilote a du mal à tenir. En montant sur la vague, tu as un angle un peu chaud, le bateau monte sur une coque, le pilote donne un coup en arrivant en bas et tu peux faire un planté du bâton comme on aime pas trop. C’est toujours le risque avec une mer de trois quarts arrière comme là et il faut camper dans le cockpit. »

Contraint à cause d’une tempête de passer sous l’archipel des Kerguelen et après quelques jours à slalomer entre les glaçons par 54 degrés sud, navigation périlleuse et stressante récompensée par une magnifique aurore boréale, Tom a depuis hier soir remis du nord dans sa route avant de changer d’océan et de se repositionner sud pour aborder le TGV des dépressions qui font le tour de l’Antarctique.

« Dans les 24 prochaines heures, l’idée est de se repositionner Sud pour venir aborder le changement d’océan. Nous cherchons à accrocher un train de dépression qui s’évacue sous la Nouvelle-Zélande et passe ensuite sous l’anticyclone du Pacifique. Cela nous ferait faire une route de vent portant normalement tout le long du Pacifique, » expliquait ce matin le skipper de Sodebo.

Une configuration plutôt encourageante, d’autant que la dépression qui était stationnaire et assez creuse entre la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande s’évacue dans le Sud-Est de la route de Sodebo en faiblissant.

*Sodebo a franchi la longitude du Cap Leeuwin, 14h08 (HF) mercredi 23 février après 25 jours, 2 heures et 32 secondes de mer.

Chiffres du Jour à 20 h :
Retard : -1 241,70 nm
VM sur 24H : 20,3 Nds
Milles parcourus sur 24h :487,3 nm

Source : Sodebo