Record / Thomas Coville ronge son frein au large du Brésil (Vidéo)


La route à travers l’Atlantique sud se révèle une nouvelle fois pleine d’embuches. En route pour son 7ème tour de la planète à la voile et le quatrième en solo, Thomas Coville avoue que c’est à chaque fois la même chose : « En quittant l’Europe, on se dit que Saint Hélène va vous laisser passer et que vous pourrez la couper en deux ! Quand on part, on est plein d’espoir. Mais quelle est la probabilité pour qu’un système qui est né au dessus de la forêt amazonienne vienne couper exactement ta route ? Aujourd’hui, une dépression sort du Brésil à tribord et va venir scinder en deux l’anticyclone de Saint Hélène ce qui devrait me permettre de raccrocher un système plus sud ».

Ce serait alors pour Sodebo comme prendre un train pour Bonne Espérance. Mais la route nationale entre les deux est étroite, pleine de nuages et pas très bien balisée. « Mais que fait la DDE ! » concluait avec humour le skipper joint ce matin en visio.

Heureusement, Thomas Coville reconnaît qu’il a un bateau ultra rapide « Sinon ces phénomènes ont de quoi rendre n’importe qui complètement fou !».

Les chiffres du Jour à 13h30 :
Milles parcourus en 24h : 260,7 nm
Vitesse Moyenne en 24h : 10,9 Nds
Retard : -703,40 nm

Source : CRP / Sodebo