Brèves / Redoubler d'attention pour Thomas Coville avant l'arrivée

Calé tribord amure, Thomas Coville vient de signer une belle journée de navigation à plus de 523 milles à 21,8 nœuds de moyenne. Depuis l’heure du petit déjeuner, le navigateur bénéficiant d'un vent soutenu dans l’Est de la dépression, semble avoir mis le pied sur l’accélérateur. Le compteur est bloqué à plus de 20 nœuds alors que la ligne d’arrivée n’était plus qu’à 790 milles à 16h00.

Crédit : B Stichelbaut / Sea&Co / Sodebo

Deux empannages et c’est fini !
En avant d’une belle dépression, Sodebo navigue actuellement dans un vent de Sud-Ouest de 20-25 nœuds et sur une mer encore maniable. Il devrait logiquement empanner comme prévu en fin d’après-midi dans ce flux soutenu et revenir pendant quelques heures en bâbord amure, sur son étrave tribord endommagée. Après ce dernier contre-bord pour se recaler au Nord, le skipper réalisera un ultime empannage pour aller chercher la dernière ligne droite vers Ouessant.

La concentration est de mise
Thierry Briend (routeur) : "Plus la terre se rapproche, plus les dangers sont nombreux : circulation maritime, bateaux de pêche et début du plateau continental, le tout combiné à un fort vent de Sud-Ouest...autant d'ingrédients qui imposent une vigilance accrue à bord."

Vers une arrivée tonique
A l’image de son départ, Tom s’attend d’ores et déjà à un passage de ligne sportif. A moins de 48h de Ouessant, les fichiers sur zone prévoient toujours un vent de secteur Sud-Ouest mais forcissant à 25/30 nœuds avec une mer qui s’annonce démontée jeudi matin.

Source : LL / Sodebo