Crédit : Th Coville / Sodebo
Thomas doit profiter au maximum de ce boulevard brésilien dans un couloir de vent d'Est en bordure d’anticyclone qu’il remonte au près débridé à plus de 20 nœuds de moyenne. Selon les fichiers, il pourrait garder cette cadence encore une journée et repasser lundi devant Francis Joyon !
Le prochain casse-tête météo se présente sous la forme d’une petite cellule dépressionnaire pointant dans le Nord du Brésil mais dont la trajectoire exacte ne met pas encore d’accord les fichiers. Faudra-t-il passer dans son Ouest comme cela s’avérait favorable hier ou bien la laisser à bâbord et croiser dans son Est ? Ensuite, l’alizé se montre encore un peu paresseux à l’heure actuelle mais il devrait permettre, espérons-le, de grimper à une vitesse correcte les latitudes vers l’hémisphère Nord.
En 5000 milles, beaucoup de choses peuvent se passer, restent encore quelques inconnues : la force réelle de cet alizé, la nature du Pot au Noir et l’enchainement météo qui se présentera à Thomas pour remonter vers l’Europe. Il faut donc prendre aujourd’hui tout ce qui peut l’être et engranger les milles, tout en récupérant physiquement et en surveillant ce bateau qui vient de parcourir 21 000 milles, de quoi fatiguer lui-aussi.
Chiffres du jour à 18h15 :
Retard : -7,70 nm
VM sur 24 h : 20,7 Nds
Milles parcourus en 24 h : 497,8 nm
Source : Sodebo