Record / Thomas Coville a bien l'intention de rentrer sur Brest (Vidéo)

"Vous devez vous demander en regardant la cartographie, mais où va-t-il ?" confie Thomas Coville à la caméra. "Aux Antilles ? A New York ? Non, j’ai bien l’intention de rentrer sur Brest mais la météo a décidé de ne pas m’offrir la route la plus directe."


Parti depuis 52 jours à l'assaut du record autour du monde en solitaire, le skipper de Sodebo fait face à une nouvelle barrière météorologique sur le chemin du retour en Europe. En raison de ce "marais anticyclonique" qui s'étale en travers de l'Atlantique Nord, Thomas Coville est contraint de rallonger sa route et d'effectuer un énorme détour par l'Ouest.

Depuis le passage de l’équateur dimanche dernier, le marin a tenté de faire de la vitesse et non du cap pour se laisser une chance d’attraper une dépression qui passait au Nord. Si le trimaran conserve une bonne vitesse moyenne, autour de 19 nœuds encore ce matin, le vent va mollir progressivement en entrant dans la dorsale de cet immense anticyclone des Açores qui s’étend des Canaries jusqu’à moins de 1000 milles dans l’Est des Antilles.

Thomas ne touchera le vent de secteur Ouest qu’il attend sous la dépression qu'une fois sorti de cette zone de transition. Bien que positionné à 2800 milles de Brest, à hauteur des îles du Cap Vert, le skipper solitaire voit très largement s’envoler aujourd’hui mardi ses chances de battre le record de Francis Joyon (57j 13h 34’).

Chiffres du jour à 18h15 :
Retard : -617,80 nm
VM sur 24h : 17,1 Nds
Milles parcourus en 24h :410,3 nm

Source : Sodebo