Barcelona World Race / Virbac-Paprec 3 au large du Cap Vert, GAES victime d'une fissure de ballast

9000 milles, presque deux océans. C’est l’espace qui sépare Virbac-Paprec 3 de Central Lechera Asturiana après 81 jours de course. Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron, poursuivis par Iker Martinez et Xabi Fernandez sont attendus dans dix jours à Gibraltar. De leur côté, Juan Merediz et Fran Palacio pourraient quitter la Nouvelle-Zélande en fin de semaine avec leur mât réparé, après plus de 20 jours d’escale technique ! Du premier au dixième, de l’Atlantique Nord au Pacifique, il y a autant d’histoires humaines et techniques à raconter…

© GAES Centros Auditivos

Le 3 avril. C’est la première date estimée d’arrivée pour Virbac-Paprec 3 à Barcelone. Dans le meilleur des cas, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ou leurs adversaires directs de MAPFRE ont encore 13 jours de course devant leurs étraves. Pour l’heure, ils remontent au bon plein dans de timides alizés d’Est-Nord-Est, 340 milles dans l’ouest de l’archipel du Cap Vert. Peu d’option à l’horizon, mais un concours de vitesse au moins jusqu’aux Canaries. Avec 220 milles d’écart entre les deux rivaux, soit un peu moins de 10% du chemin qu’il reste à parcourir, la course est loin d’être terminée. Le tandem français et le duo espagnol alimenteront probablement le suspense jusqu’aux dernières longueurs de ce tour du monde.

Isolés en 3e position aux portes du Pot au Noir, les hommes de Renault Z.E, n’ont pas le souci de la pression adverse. La menace Estrella Damm et Neutrogena s’est évaporée ces dernières 48 heures lorsque les deux bateaux sont restés tanqués au large de la corne du Brésil, dans un front ondulant ne leur prodiguant que des vents fous ou absents. Au pointage de 15 heures, après avoir vécu deux jours au son des voiles faseyantes, ils avaient retrouvé des vitesses dignes de leur monture. Les voici au coude à coude, à 18 milles l’un de l’autre : c’est le deuxième gros duel de cette fin de course. Derrière, toujours au large du Brésil, Dee Caffari et Anna Corbella ont eu la mauvaise surprise ce week-end de constater une fissure dans le ballast avant de leur 60 pieds. Les filles de GAES Centros Auditivos ont immédiatement entrepris un gros chantier pour colmater le compartiment et les fuites (une tonne d’eau s’était engouffrée dans le bateau !). Dans un communiqué envoyé aujourd’hui, elles indiquaient « espérer rejoindre Barcelone sans avoir à s’arrêter ».

Ne pas s’arrêter était aussi le souhait des marins d’Hugo Boss. Pourtant, Andy Meiklejohn et Wouter Verbraak ont été contraints de relâcher 5 jours et demi aux Malouines pour réparer rail de mât et voiles délaminées. Leur escale technique a pris fin hier soir à 18h14 TU. Un stop plutôt usant pour les deux hommes qui ont dû assumer une grosse part de logistique… Les voici à nouveau en course, sous la menace d’une de ces violentes dépressions qui prennent forme sur les terres argentines. Une menace qui affecte aussi FMC quelques 170 milles plus au sud.

Restent encore deux concurrents dans le Pacifique. We are Water, à 1140 milles du cap Horn est attendu dans cinq jours devant le fameux rocher mais devra d’ici là essuyer une grosse dépression.
Quant à Central Lechera Asturiana, il est toujours en escale technique dans la capitale néo-zélandaise. Amarrés à Wellington depuis le 3 mars (après un démâtage survenu le 1er), Juan Merediz et Fran Palacio font tout leur possible pour terminer leur grande aventure, leur premier tour du monde à la voile. Leur mât a été réparé dans un chantier local, un gréement expédié de Valencia devrait leur parvenir en fin de semaine. D’ici fin mars, après plus de 20 jours d’arrêt au stand, ils devraient prendre la décision de continuer ou non. A ce moment là, les leaders seront déjà en approche de Gibraltar…

Classement du 22 mars à 15 heures (TU+1) :
1 VIRBAC-PAPREC 3 à 2352,6 milles de l’arrivée
2 MAPFRE à 219,3 milles du leader
3 RENAULT Z.E à 964,8 milles
4 ESTRELLA DAMM Sailing Team à 1234,6 milles
5 NEUTROGENA à 1252,1 milles
6 GAES CENTROS AUDITIVOS à 1864,3 milles
7 HUGO BOSS à 3888,2 milles
8 FORUM MARITIM CATALA à 4054,9 milles
9 WE ARE WATER à 5698,7 milles
10 CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 9197,7 milles
ABN FONCIA
ABN PRESIDENT
ABN GROUPE BEL
ABN MIRABAUD

Source : barcelona World Race