Bretagne - Crédit Multuel, la filière d'excellence de course au large en Bretagne

C'est ce vendredi 8 avril à Bénodet, que Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne, et Jean-Pierre Denis, Président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne, ont présenté la filière d'excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel.

Crédit : A Courcoux

La Région Bretagne et le Crédit Mutuel s'associent pour l'excellence ; un engagement inédit qui visera à détecter, former et conforter des champions ainsi qu'à porter haut les couleurs de la Bretagne.

Des valeurs, un projet pour la jeunesse
Le Crédit Mutuel de Bretagne, banque coopérative et mutualiste fondamentalement attachée à son territoire, et la Région Bretagne partagent la même exigence et la même volonté : continuer à faire que la Bretagne tienne toute sa place autour des valeurs qui lui sont propres, le sens de l'engagement, du collectif, de l'ouverture et de l'imagination. Impliquées dans la course au large et la voile de haut niveau depuis plusieurs années, les deux entités ont décidé de construire un projet commun basé sur l'innovation, l'exigence et l'ambition. L'idée de la « Filière d'excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel » est née.

Le programme lancé aujourd'hui par la Région et le Crédit Mutuel de Bretagne est la première action de communication d'envergure dans le domaine du nautisme à se référer à la marque de territoire Bretagne. Avec elle, la Bretagne s'engage dans une démarche inédite et globale pour renforcer sa puissance d'attractivité, enrichir et dynamiser son image.

Un programme à trois étages
Cette filière trouve son origine dans le Challenge Espoir, initié en 1993 par le Pôle Finistère Course au Large. Les objectifs ? Détecter de nouveaux talents, assurer une formation complémentaire à des skippers, futures chefs de projets, qui visent l'excellence, faire rayonner la filière nautique bretonne au plan international et accroître l'attractivité du territoire breton dans la filière course au large. Trois dispositifs constituent la Filière d'excellence de course au large Bretagne - Crédit Mutuel :

- Le lancement d'un skipper Espoir sur le circuit Figaro Bénéteau : Bretagne - Crédit Mutuel Espoir (ex Espoir Région Bretagne). Il permet au skipper de trouver ses marques pendant deux ans, de se faire un nom sur le circuit Figaro. Une formule éprouvée qu'il convenait de perpétuer, tant elle a fait ses preuves, et qui permet un recrutement national voire international.

- Le soutien à un skipper, valeur montante sur le circuit Figaro Bénéteau : Bretagne - Crédit Mutuel Performance. C'est une formule inédite qui vise à former, tous les deux ans, un navigateur capable de briguer les programmes les plus ambitieux en matière de course au large. Une formule qui permet de retenir les meilleurs éléments de la Bretagne.

- L'ouverture à un projet plus complexe, en équipage, pour un skipper confirmé : Bretagne - Crédit Mutuel Elite . Ce Programme Élite en M34 sur le Tour de France à la Voile va permettre de redynamiser la filière équipage à l'heure du retour d'un équipage français sur la Volvo Ocean Race, et de l'engagement de plusieurs équipes sur le circuit des MOD 70.

Source : CMB Voile