Eurocat / Un raid de toute beauté!

Depuis 1987, la magie de l'Eurocat repose non seulement sur le niveau sportif et le très grand nombre de bateaux présents sur cet événement mais aussi sur le raid et sur la simplicité du concept : près de 300 bateaux de tout type sur une seule ligne et avec pour objectif de faire le tour de Houat. Le plaisir de glisser le long de Quiberon de passer par le rocher de la Vieille, les Béniguet et de revenir à Carnac pour se remplir la tête de merveilleux souvenirs.

Crédit : Franck Gicquiaud/Littoral Ouest

Ils étaient 263 sur une seule et même ligne à s'élancer pour cette longue distance à 11h17. Dans un vent de 12 nœuds mollissant et tournant qui a mis à rude épreuve les nerfs des compétiteurs. Ce sont les F18 qui ont rapidement pris la tête à la bouée de dégagement située devant le Yacht Club de Carnac pour le plus grand bonheur des spectateurs massés sur le mole du club. Fabuleux spectacle que de voir ces spis multicolores prendre ensuite le chemin de Houat. A mi parcours les premiers F18 étaient rattrapés par le M20 Anglais venu spécialement pour remporter les « honneurs de la ligne ». Ce qu'il fera en arrivant 21 minutes et 30 secondes avec le premier F18 et un Nacra F20 vainqueur en temps réel du raid l'an passé.
L'équipage Anglais W.Sunnucks /O.Etanen échouera cependant à un peu plus de deux minutes du record détenu par P.Vink /S. De Laaf (NED)sur Nacra F20 qui avait achevé le raid en 2H30 et 26 seconde en 2010. S'il ne met pas dans sa poche le record du raid de l'Eurocat, en plus des honneurs de la ligne et du temps réel, il devrait néanmoins aussi remporter le raid en temps compensé. Les résultats définitifs n'étant pas encore connus.

En F18 nous retiendrons l'excellent résultat de Romain Petit et Moana Vaireaux (YCCarnac) qui sont les grands vainqueurs en F18. C'est une belle revanche pour eux puisqu'il y a deux ans ils étaient en tête jusqu'à Houat avant de se faire doubler par un concurrent. Celui-ci avait pris l'option tactique d'aller à droite vers la Trinité sur Mer où il y avait plus de vent nous confie Moana. Cette expérience rageante leur a permis cette année de choisir de bonnes options qui les ont menées à la victoire. Pourtant leur parcours a été semé d'embûches puisqu'ils ont dû faire face à plusieurs avaries. En effet leur poulie de foc s'est brisée ainsi que leur cunnigham de grand voile. Ni une ni deux ils ont fait leurs réparations de fortune et ont continué leur route jusqu'à la victoire. Pour demain leur objectif est clairement d'être sur le podium. Ils devront jouer serré avec la tête du classement pour atteindre leur but et notamment avec le redoutable équipage O.Backes/A.Jarlegan classé 1er au général provisoire des F18.

Source : YC Carnac