Extreme 40 / En route pour la Chine pour le 2ème Acte des Extreme Sailing Series™

À seulement une semaine du 2ème Acte des Extreme Sailing Series™, les 11 équipes de la saison 2011 sont désormais en route vers Qingdao, en Chine. C'est la première fois que le circuit international se rend en Chine dans la ville hôte de Qingdao, où se sont déroulées les épreuves véliques des Jeux Olympiques 2008, et qui est aujourd’hui en effervescence avec l'arrivée prochaine des onze Extreme 40 et le montage du village public.

© Lloyd Images



Le comité d'organisation, en collaboration avec la Qingdao Yachting Association a mis en place une importante campagne marketing dans la ville et un vaste programme d'activités durant tout l'événement incluant une cérémonie officielle, qui se déroulera le 13 avril à l'hôtel Shangri-la, des démonstrations de danses traditionnelles chinoises, d'arts martiaux, de danses de rue, de BMX et bien d’autres encore. Une compétition pour les photographes amateurs permettra également au meilleur talent de gagner une place de 5ème homme.

Qingdao, 4ème plus important port commercial du pays est surtout connu comme la “cité chinoise de la voile” depuis notamment l'accueil des épreuves de voile des Jeux de Pékin puis de la Volvo Ocean Race et la Clipper Race. L'Acte 2 des Extreme Sailing Series se déroulera en deux temps avec tout d'abord deux journées de course sur plan d'eau ouvert (les 13 et 14 avril), ce qui permettra au comité de course de mouiller des parcours plus classiques, puis, à partir du 15 avril, les courses se dérouleront dans l'enceinte même du port, créant ainsi un véritable show au plus près des spectateurs. Des spectateurs qui sont d'ailleurs attendus en nombre pour encourager William Wu, équipier à bord du Team Extreme de Roland Gaebler. William Wu, qui a fait partie de China Team, defender de l'America's Cup en 2007 et a navigué lors de la première Louis Vuitton Pacific Regatta à Auckland en 2009.

Comme les épreuves de F1 qui se dérouleront le même weekend à Shangai, les Extreme Sailing Series sont reconnus pour leur régates au contact et à grande vitesse au plus près du public : collisions, chavirages… devraient ravir le public chinois qui découvrira le circuit pour la première fois.

Mr. Wang, Maire Adjoint de la ville de Qingdao, a déclaré : "Les Extreme Sailing Series fourniront une nouvelle fois une excellente opportunité de renforcer la notoriété de Qingdao comme la cité de la voile chinoise. Je suis sûr que l'Olympic Sailing Center, qui accueillera les Extreme Sailing Series, sera en fête dès le début des compétitions."

Après leur victoire lors du premier Acte à Mascate, Groupe Edmond de Rothschild vise sans aucun doute une nouvelle victoire en Chine. Mais cela ne sera pas une tâche facile. C'est en effet uniquement lors de la dernière manche de l'Acte 1 que cette victoire a été sécurisée, les hommes de Pennec ont dû se battre jusqu'à la dernière minute contre Artemis Racing (2nd) et Red Bull Extreme Sailing (3ème) qui ont effectué un superbe retour lors de la dernière journée. Pour ce deuxième Acte, Terry Hutchinson (Artemis Racing) laissera la barre à l'argentine Santiago Lange.

Classement général après l’Acte 1 des Extreme Sailing Series 2011 :
1er Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec / Christophe Espagnon / Thierry Fouchier / Hervé Cunningham / 11 points
2nd Artemis Racing (SWE), Terry Hutchinson / Sean Clarkson / Morgan Trubovich / Andy Fethers / 10 points
3ème Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara / Hans Peter Steinacher / Will Howden / Craig Monk / 9 points
4ème Emirates Team New Zealand (NZL), Dean Barker / Glenn Ashby / James Dagg / Richard Meacham / 8 points
5ème Luna Rossa (ITA), Max Sirena / Paul Campbell-James / Alister Richardson / Manuel Modena / 7 points
6ème Alinghi (SUI), Tanguy Cariou / Yann Guichard / Nils Frei / Yves Detrey / 6 points
7ème The Wave, Muscat (OMA), Torvar Mirsky / Kyle Langford / Nick Hutton / Khamis Al Anbouri / 5 points
8ème Oman Air (OMA), Sidney Gavignet / Kinley Fowler / David Carr / Nasser Al Mashari / 4 points
9ème Team Extreme (EUR), Roland Gaebler / Bruno Dubois / Sebbe Godefroid / Michael Walther / 3 points
10ème Niceforyou (ITA), Alberto Barovier / Alberto Sonino / Daniele de Luca Simone de Mari / 2 points
11ème Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams / Brad Webb / Gilberto Nobili / Jono Macbeth / 1 point

Source : Extreme Sailing Series