Record SNSM / 50 inscrits et un trois-mâts anglais

A l’occasion de sa septième édition, qui se déroulera du 17 au 21 juin, le Record SNSM entre dans une nouvelle dimension. Sportive tout d’abord avec un très probable record de participations, le cap des 50 inscrits étant déjà franchi. Internationale ensuite, avec la venue du Kaskelot, un trois-mâts anglais de 47 mètres de long. Musicale enfin, avec l’organisation d’un festival de concerts au profit des Sauveteurs en Mer, autour d’artistes de prestige comme Sanseverino et Diane Tell, les 17 et 18 juin..

Un bassin proche de faire le plein, avec 50 inscrits !
A un peu plus de deux mois du coup de canon de départ, 50 skippers ont d’ores et déjà validé leur inscription au Record SNSM 2011. La barre des 60 bateaux devrait donc très certainement être franchie, ce qui augure un nouveau record de participations. Preuve, s’il en fallait, que cet événement séduit, tant du côté des plaisanciers avertis que des stars de la planète voile. Parmi elles, Lionel Lemonchois et son Multi 50 Prince de Bretagne. Le double vainqueur de la Route du Rhum 2006 et 2010 s'attaquera au record détenu par Erik Nigon et AXA Atout Cœur pour Aides, vainqueurs l'an passé dans cette catégorie, en 31 heures, 21 minutes et 10 secondes, sur la double boucle entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine. Sur l’eau, le spectacle s’annonce donc très beau, d’autant que plusieurs Class’40, ayant participé à la dernière Route du Rhum, et autres Figaro garniront une nouvelle fois la flotte.

Ouverture à l’international avec la venue d’un trois-mâts anglais
Les organisateurs du Record SNSM avaient annoncé, lors du dernier Salon Nautique de Paris, qu’un grand voilier serait au rendez-vous de l’édition 2011. Pari tenu avec la venue du Kaskelot, imposant trois-mâts anglais de 47 mètres de long. Il sera amarré aux quais du Vieux-Port et ouvert aux visites, du vendredi 17 juin au lundi 20 au matin, après avoir accompagné, la veille, les concurrents sur la ligne de départ. « Dans cette perspective à quatre ans de rassembler les voiliers et sauveteurs du monde, avec un dixième anniversaire de taille, nous entrons dans une phase de développement. Nous avons la volonté que le Record soit un moyen d'ancrage à l'international pour la SNSM », affirme Damien Grimont, directeur de Profil Grand Large, organisateur de l’événement. De son côté, la SNSM a donc entamé les discussions avec la RNLI (Royal National Lifeboat Institution), pour inviter ses homologues britanniques à se joindre à la fête, du 17 au 21 juin prochains.

Un festival de concerts au profit des Sauveteurs en Mer, les 17 et 18 juin
Comme chaque année, le village du Record SNSM sera animé de toute part, à terre comme sur l’eau : challenges en karts électriques aquatiques, balades dans le bassin nazairien en yoles de mer, simulateur de vent, démonstrations de sauvetage en mer, stands commerciaux et institutionnels, … Point d’orgue de cette édition 2011, l’organisation d’un festival de concerts au profit des Sauveteurs en Mer. Autour du célèbre trompettiste Alex Tassel et son « Electric Group », un beau plateau de musiciens se réunira au Base-Bar, le vendredi 17 juin à partir de 22h30, sur un répertoire électro-jazz-funk. Le lendemain, à 21h, la base sous-marine s’enflammera de plus belle, avec la montée sur scène d’artistes tels que Sanseverino, Diane Tell, Eric Le Lann, Laurent de Wilde ou encore Cheick Tidiane Dia ! Une proposition musicale de qualité dont les bénéfices seront entièrement reversés à la SNSM.

Tenue du Forum « Mer en Sécurité », à Saint-Nazaire, le vendredi 17 juin
Rappelons qu’à l’occasion de l’édition 2011 du Record SNSM se tiendra le Forum « Mer en Sécurité », le vendredi 17 juin. Organisé tous les ans à Paris, ce forum est exceptionnellement délocalisé dans la cité nazairienne. Il rassemblera les professionnels du nautisme et de la construction navale, les utilisateurs de la mer ou encore les acteurs des ports. En somme, toute une série de personnes concernées par l'amélioration de la sécurité en mer.

Source : J Delaunay / Record SNSM