ITW / Jean Pierre Dick : « La victoire à portée de main » (Vidéo)

En cette veille d'arrivée victorieuse à Barcelone, Jean-Pierre et Loïck naviguent actuellement au vent de travers au milieu des Baléares. La pétole devrait faire son apparition dans la journée et ralentir la progression de Virbac-Paprec 3 vers la cité Catalane. A la vacation officielle ce midi, l'ambiance à bord de Virbac-Paprec 3 était excellente. Le duo français est attendu demain matin vers 9h à Barcelone. « Nous sommes super contents d'arriver. Cela va être un moment magique, trois mois c'est long, j'ai hâte de revoir mon fils » précise JP. Au classement de 16h, Virbac-Paprec 3 était à 90 milles de l'arrivée.


Tout va bien à bord ?
JP : «Nous avons bien dormi et avons pris le petit-déjeuner ensemble avec Loïck. Nous venons de passer ce matin Ibiza avec une bonne brise. Elle ne va malheureusement pas durer longtemps. La pétole devrait faire son apparition dans la journée. MAPFRE est à distance plus que respectable. La victoire est à portée de main. Nous touchons du doigt cette arrivée.»
Loïck : « Rien ne va être simple cette nuit, car il n'y aura pas beaucoup d'air. Je suis ravi d'arriver même si la ligne n'est pas franchie. Tout peut arriver ! Rien ne va m'empêcher de dormir hormis la veille permanente sur les cargos et la marche du bateau.
»

Vous touchez du doigt la victoire, comment vous sentez vous à 24h de l'arrivée?
JP : « Nous sommes super contents d'arriver à Barcelone. Nous imaginons déjà l'accueil. Retrouver nos familles, nos amis, nos sponsors, mon équipe… Ce sont des moments magiques. Trois mois c'est court, mais à la fois très long aussi. Mon fils a désormais 7 mois, il a doublé son âge depuis mon départ. Cela va être un choc pour moi. Cette nuit, j'ai revécu en mer le film de la course : le premier passage de Gibraltar, où nous étions passés devant Foncia. Nous avions réalisé une petite erreur tactique à Madère, probablement la seule de notre parcours. Cela paraît assez lointain. Beaucoup de choses se sont passées depuis. Deux arrêts techniques, dont un pour la barre d'écoute qui casse. Nous pensions que tout était fini pour nous. Mais toute l'équipe s'est mobilis&e! acute;e et nous avons pu repartir. L'arrêt à Wellington était une décision difficile à prendre. La vélocité de Virbac-Paprec 3 et les réglages incessants nous ont permis de rester en tête."

Vous vous êtes baignés en Méditerranée hier pendant la pétole ?
JP : « Hier lorsque nous étions dans la pétole en Méditerranée (pendant 7 heures nous étions à 0.4 à 2 nœuds au plus fort) nous nous sommes baignés chacun notre tour avec Loïck. La Méditerranée, c'est comme un ventilateur : soit ON, soit OFF ! Prendre un bain c'est une bonne chose. Le froid permet de remettre les idées en place, de se décontracter en attendant que le vent revienne. Cela m'a aussi permis de checker que tout allait bien: la quille est là, il n'y a pas de délamination de la coque. J'ai caressé mon bateau, car il avait beaucoup souffert. Nous avons créé une vraie intimité avec mon Virbac-Paprec 3.»

Source : JP Dick