Régates / Le Spi Ouest France Intermarché en Longtze pour Nicolas Bérenger

De la bagarre à tous les étages, du soleil à gogo, du vent un peu, parfois trop peu, mais suffisamment quand même pour disputer 11 manches en 4 jours : le premier Spi Ouest France Intermarché des Longtze a tenu toutes ses promesses.

Crédit : E Allaire

Nicolas Bérenger (Un Maillot pour la Vie) l'emporte d'un cheveu sur l'Allemand Eckhard Kaller (Wetfeet.de). « Beijaflore-Essec » skippé par Pierre Pennec complète le podium et gagne le classement étudiant... Mais quel que soit le résultat, les 20 équipages Longtze présents ce week-end à la Trinité sur mer ont partagé une belle tranche de plaisir 100 % régate.

Cela devient une tradition sur le Longtze European Tour : c'est sur la dernière manche du dernier jour de course que la victoire finale se joue !

Ce fut encore le cas cet après-midi à la Trinité sur mer où, sur l'ultime parcours de l'épreuve, le team germanique de « Wetfeet.de » loupe une bouée sur un parcours réduit : il se fait disqualifier alors que le méditerranéen Nicolas Bérenger, vainqueur de la première manche du jour, signe une belle seconde place.

« Rien n'est jamais acquis d'avance »
Au final, le Longtze « Un Maillot pour la Vie » l'emporte de deux petits points... « Ça se bagarre toujours autant en Longtze, c'est génial ! Pourtant, les équipages tournent, il y a toujours des nouveaux venus mais rien n'est jamais acquis d'avance, on s'amuse vraiment. Et puis cela reste très convivial : nous échangeons beaucoup par exemple avec Eckhard sur nos réglages, sur nos voiles... », explique Nicolas Bérenger.

Victoire étudiante à la régulière pour Beijaflore-Essec
Sysytématiquement dans les 5 premiers (sauf à la dernière manche où une équipière est passée à l'eau...), les étudiants de l'Essec sur « Beijaflore-Essec » mené par l'expérimenté Pierre Pennec, décrochent la première place du classement étudiant.

« L'ambiance a été excellente d'un bout à l'autre de la course. Les étudiants apprennent vite et bien. Ils ont envie de gagner. En plus, à l'Essec, ils ont un partenaire qui s'implique vraiment, c'est motivant pour tout le monde », détaille Pierre Pennec.

Plus on navigue, plus on apprécie !
Mêmes plaisirs partagés chez les nouveaux venus du circuit, à l'image du normand Dimitri Hardouin, qui étrennait son Longtze « Lunanbulle » : « c'était magnifique ! La flotte est très sympa, dynamique. Ça régate au contact, à chaque fois, ça se joue à rien : c'est un vrai bonheur ! Plus on navigue sur ce bateau, plus on prend de plaisir et plus on l'apprécie ! »

Et comme à chaque fois que le fils du Dragon sillonne un nouveau plan d'eau, il ne laisse pas indifférent. Parmi les quelques 3000 régatiers réunis ce week-end à la Trinité sur mer, certains sont venus voir le Longtze de près... « Plusieurs de mes amis qui régatent sur J80 ou Grand Surprise m'ont posé beaucoup de questions sur mon Longtze, certains viendront même l'essayer bientôt ! », commente Dimitri Hardouin.

RV Atlantique à venir
Après son début de saison en Méditerranée, le Longtze va enchaîner les rendez-vous Atlantique avec le Grand Prix Guyader la semaine prochaine à Douarnenez puis, début juin, le Championnat de France Monotype au Grand Prix de l'Ecole Navale à Lanvéoc où les Longtze sont également attendus en force.

Ils ont aussi dit...

Pierre Pennec (Beijaflore - Essec) : « C'est un bateau sympa, un peu physique, il faut faire du rappel, il y a de bonnes sensations, il part vite au planning mais reste très sain. Il est accessible et pas cher, pour des étudiants, des propriétaires c'est une bonne formule ! C'est à mon avis un circuit qui a de l'avenir ! Il y a un créneau à prendre... »

Nicolas Bérenger (Un Maillot pour la Vie) : « Le circuit est de plus en plus intéressant, il y a de plus en plus de monde, mais il faudrait juste que le niveau s'homogénéise un peu. Dès que les nouveaux venus vont gagner en aisance ce sera parfait ! »

Dimitri Hardouin (Lunanbulle) : « Notre objectif est de faire tout le circuit Longtze mais cela reste compliqué pour nous d'être disponibles sur toutes les épreuves : il va falloir s'organiser... Mais c'est la première année, et puis je pense aussi qu'au fur et à mesure, le Longtze va faire des émules et nous pourrons créer des petits groupes régionaux pour régater souvent, sans faire trop de kilomètres ni être obligés de prendre des jours de congés. »

Alain Gautier (Longtze Team) : « c'est un bateau très sympa, vif, équilibré, vraiment très bien équipé. Et puis ça se bagarre, c'est super intéressant de pouvoir régater à 20 monotypes : c'est un très bon concept ! »

Source : E Ecarlat / www.longtze.org