Régates / SNIM : jusqu'au bout de la nuit

Manouvres, départs au lof, embruns... La deuxième journée de la 46ème Snim a été riche en émotions fortes. 32 bateaux s'apprêtent à passer la nuit en mer et devraient boucler leur aller-retour entre Marseille et Porquerolles au petit matin. Les autres coureurs qui ont enchaîné les manches en rade nord et en rade sud ont droit au repos du juste avant de reprendre demain les régates dans un vent d'est qui devrait faiblir.

Crédit : P Jeannoutot

Virements de bord qui claquent, équipiers au rappel, trajectoires optimisées : les 22 voiliers IRC 3 ont été les premiers à s'élancer en rade nord avant midi. Trois parcours banane ont été courus dans 10 à 15 nouds de vent d'est. « Ils vont bien dormir cette nuit !», s'amuse le président du Comité de Course du rond nord, Paul Roussange, le « responsable » de ces cadences infernales. En rade sud, les plus petites unités ont aussi bataillé ferme dans des rafales autour de 20 nouds : trois bananes et un parcours côtier ont rythmé cette deuxième journée de Snim. « On a fait nos premiers envois de spi. On découvre encore le bateau et on fait quand même de beaux résultats » se réjouit Franck Bourriot qui navigue sur son Clipper MC Kertios 3 qui fait partie du pôle de voiliers de tradition de la Société Nautique de Marseille. « Buller » avec Notre Dame de la Garde dans son sillage est toujours magique... Une magie gâchée par un coup de bôme sur le Folie Douce Calella : la propriétaire Antonia Sarrasal s'est blessée pendant la première manche et est même tombée à l'eau avant d'être remontée à bord par ses équipiers. Les coques ont aussi parfois souffert, comme celle du JPK 1010 Léon IV, qui a été percuté par le Sun Fast 3200 Composite Works pendant le départ de la première manche de la journée.

Vers 14 heures, le départ de la course de nuit a été donné entre la tourelle de Canoubier et le bateau comité, au moment où le ciel s'est découvert pour laisser percer le soleil. Sans surprise, c'est le TP 52 Near Miss (ex-Artémis), qui s'est élancé en tête, creusant rapidement l'écart avec le reste de la flotte. Filant à plus de 12 nouds, il pourrait toucher Porquerolles avant minuit. « Cet aller-retour entre Marseille et Porquerolles nous plaît bien parce qu'on a un programme assez off shore cette année. On a prévu les régates en Angleterre, la Semaine de Cowes et le Fastnet » précise le project manager de Near Miss Benoît Briand. En IRC 2, c'est le First 47.7 Bellagio qui a pris le meilleur départ au près. Le voilier de Sylvain Pascalini recevra d'ailleurs demain (dimanche) le renfort du navigateur Marc Pajot. Pour cette course de nuit, deux Class 9.50 taillés pour le large complètent le tableau : le proto Cinq Sens et l'Akilaria Jason. « On navigue à 4, avec notamment Armand Coursodon », confie ainsi le propriétaire de Cinq Sens, Alain Bonnot. « Ces bateaux sont parfaitement adaptés à un fonctionnement en équipage réduit ». Pour tous ces oiseaux de nuit, les îles du Frioul et les falaises de Marseilleveyre ne sont déjà plus qu'un lointain souvenir.

Avant d'amorcer leur retour, les IRC 1 laisseront Porquerolles à bâbord alors que les IRC 2 devront virer une bouée mouillée à Grand Ribaud dans la passe de Porquerolles. Après avoir « avalé » une centaine de milles, les premiers voiliers seront de retour au petit matin. « Les courses de nuit laissent toujours de beaux souvenirs », commente en tout cas Jean-Pierre Laville qui navigue sur Speedy et qui se souvient de ses premières participations à la Semaine Nautique Internationale de Marseille dans les années 70. L'étape nocturne a longtemps été l'un des ingrédients phare de l'incontournable Snim avant de disparaître en 1997. « Les bateaux étaient devenus plus légers et les régatiers souhaitaient faire des parcours plus sportifs avec davantage de manouvres » rappelle le président de la Société Nautique de Marseille, Bernard Amiel. « Et puis, progressivement, les bateaux sont redevenus plus grands. On a donc décidé de remettre la course de nuit au goût du jour. C'est un retour aux sources».

Tous les résultats sur
Groupe CLASSE 1 : 1 course (1 retenue)
1/ Belladonna
2/ Axelle S
3/ Tac Tic
Groupe CLASSE 2 : 1 course (1 retenue)
1/ Spirit of Adhoc
2/ Kaya
3/ Bellagio
Groupe CLASSE 3 : 4 courses (4 retenues)
1/ Tchin-Tchin
2/ Prime Time
3/ Arundo
Groupe CLASSE 4 A : 4 courses (4 retenues)
1/ Jeanne
2/ Solenn
3/ Addiction
Groupe CLASSE 4 B : 4 courses (4 retenues)
1/ Fantome
2/ Kimbe Red !
3/ Jeminy
Groupe DAY BOAT : 4 courses (4 retenues)
1/ Jasmin
2/ Rollmop's
3/ Paggo
Groupe FIRST 31.7 : 4 courses (3 retenues)
1/ Sagaï
2/ Virus !!
3/ Firsty II

Source : M Turcat (Rédaction :Delphine Nougairède) / www.lanautique.com