Transat Bénodet Martinique / Thomas Rouxel toujours devant

Ce samedi de Pâques était annoncé comme celui de tous les dangers pour la flotte de la Transat Bénodet - Martinique, mais dans les faits, rien ne semble vouloir ralentir les marins dans leur quête antillaise. Ainsi, les classements tombent-ils sans laisser entrevoir le moindre ralentissement du côté des moyennes qui restent incroyablement élevées. Les grains attendus et souvent redoutés sont certes bel en bien arrivés sur la zone traversée par les concurrents, mais n'ont encore rien pour les affoler. En tête, Thomas Rouxel (Bretagne - Crédit Mutuel Performance) s'installe et creuse imperceptiblement l'écart sur Erwan Tabarly (Nacarat) et Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham). Mais en la matière les jeux sont loin d'être faits.

Crédit :  A Courcoux



On prédisait cette journée de samedi propice à donner un gros coup de frein dans la progression des marins et à mettre leurs nerfs en pelote. Un constat s'imposait toutefois ce midi à l'écoute des voix du large, c'est que la réalité en mer n'était pas aussi alarmante que les prédictions. En effet, à la mi-journée, soit au lever du jour au milieu de l'Atlantique, les solitaires avaient certes maille à partir avec quelques grains, mais rien à voir avec le "Pot au Noir" annoncé. La situation n'avait donc rien de chaotique, même si la baisse de pression était quant à elle bien palpable. Là encore, pas de quoi renvoyer le moral des régatiers dans leurs bottes, quand ces derniers gardaient 10 nœuds de vent et entrevoyaient la promesse d'un retour des Alizés dès demain. Mais qu'on ne s'y trompe pas, la deuxième partie de cette journée et la nuit n'auront rien d'une formalité et devraient venir leur distiller de quoi s'exercer à l'art difficile du saute nuage. Serein et extrêmement concentré face à l'accalmie relative des conditions de navigation, Thomas Rouxel confiait resté accroché à la barre, se tenant prêt à assumer l'instabilité de l'air et les phénomènes locaux d'accélération ou les arrêts nets. Leader depuis hier soir, le Costarmoricain ne cachait rien de son bonheur à être en mer et grappillait les milles en gardant en tête la menace planante. S'il avouait n'avoir pas encore été "impacté" par les grains, il partageait avec ses concurrents directs la crainte de ne pas prendre le bon wagon et de passer du côté obscur du problème. Dans son sillage, Erwan Tabarly était quant à lui concentré sur la préservation du matériel, arme absolu pour entrevoir une issue heureuse à Fort-de-France. Même son de cloche pour un Fabien Delahaye en pleine forme qui avouait avoir dormi beaucoup la nuit dernière pour se remettre de ses soucis d'électronique et d'une chute survenus hier après-midi.

Bagarre à tous les étages
On l'aura promis, pour les cinq premiers, l'épisode orageux, aussi léger soit-il, mobilisera tous les efforts et toutes les attentions. Mais derrière aussi la course bat son plein. Ainsi, même si les écarts s'étirent depuis ces dernières heures, le combat s'organise à tous les étages. Avec un mille d'écart à peine, et malgré leurs galères respectives, passées ou actuelles, Francisco Lobato (Roff) et Anthony Marchand (Bretagne Crédit Mutuel Espoir) auront certainement de quoi croiser le fer d'ici à l'arrivée. De même, les cinquante milles qui séparent le treizième, Amaïur Alfaro (EDM Pays Basque Entreprises) du seizième, Yannig Livory (One Network Energies), n'ont rien d'insurmontables pour relancer le jeu chez les poursuivants.

Classement au 23/04/2011 à 19:00
1 Thomas Rouxel BRETAGNE - CREDIT MUTUEL PERFORMANCE à 625.8 milles du but
2 Erwan Tabarly NACARAT à 1.5 milles du leader
3 Fabien Delahaye PORT DE CAEN OUISTREHAM à 2.3 milles du leader
4 Nicolas Lunven GENERALI à 14.8 milles du leader
5 Jeanne Grégoire BANQUE POPULAIRE à 30.4 milles du leader
6 Romain Attanasio SAVEOL à 60.4 milles du leader
7 Eric Peron MACIF 2009 à 108.1 milles du leader
8 Francisco Lobato ROFF à 180.8 milles du leader
9 Anthony Marchand BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ESPOIR à 181.3 milles du leader
10 Gildas Morvan CERCLE VERT à 195.2 milles du leader

Source : Rivacom