Régates / Une histoire de Calanques

De Marseille au port de Cassis, la préparation de Calanques Classique 2011 bat son plein. A l'heure où le printemps étale ses couleurs sur les contours escarpés des Calanques, participants et organisateurs accélèrent le rythme pour être fin prêts pour ce troisième rendez-vous qui aura lieu du 6 au 8 mai.

Crédit : P Jeannoutot

Du côté de l'organisation
Dans le port de Cassis, il s'agit notamment de mouiller les pannes d'accueil estivales qui resteront à poste pour toute la saison. Un travail indispensable qui permettra notamment d'accueillir la trentaine de concurrents invités à participer à l'épreuve, ouverture de saison de la voile classique en Méditerranée.

Windrush : la ruée vers le vent
Parmi les unités attendues cette année, la seule présence de certains bateaux sur la ligne de départ a des relents de victoire. C'est le cas de Windrush, un bateau connu de tous les plan d'eau de régate depuis plus de 40 ans et qui tirera ses premiers bords en course au sortir d'une restauration intégrale, seule la coque en double bordé d'acajou ayant été conservée. Dessiné par le célèbre cabinet américain d'architecture navale Sparkman et Stephens, et construit au chantier Latham & Son en Angleterre en 1968, cet élégant sloop Marconi a débuté sa brillante carrière de racer en Manche et en Mer du Nord sous le nom de Border Vicking. Racheté en 1973 et rebaptisé Windrush – littéralement « ruée vers le vent » - il enchaîne les places d'honneur : 1er à la Channel Race, 2ème de Cowes-Dinard, 2ème Fastnet. Windrush rejoint ensuite la Méditerranée et poursuit sa route flamboyante dans toutes les grandes classiques sous les couleurs de la Société Nautique de Marseille entre les mains de la famille Magnan. Après son refitting, le monocoque racé rêve à nouveau d'écume et de concurrents sur qui triompher.

Une histoire de Calanques
Peu de gens le savent, mais l'origine de la Calanques Classique – qui n'a pourtant que trois ans d'âge – remonte à 1910. Alphonse Cyprien Fabre, alors président de la Société Nautique de Marseille, avait organisé une manifestation regroupant Marseillais et Cassidains pour peser sur l'interdiction de l'exploitation des carrières de pierre dans la calanque de Port-Miou. En tête du cortège paradait le félibre – poète et écrivain provençal - Frédéric Mistral, qui avait également pris fait et cause pour la sauvegarde des sites. Si l'histoire retient que si la première manifestation fut un échec, elle permit néanmoins de sauver par la suite les calanques de Port Pin et d'En Vau.

Du côté des partenaires
L'édition 2011 de la Calanques Classique est l'occasion d'accueillir deux nouveaux partenaires, deux entreprises emblématiques du territoire.
La Société Marseillaise de Crédit affirme sa présence en prolongeant le partenariat initié précédemment avec le Crédit du Nord.
ONET s'associe à la manifestation et renforce encore sa présence aux côtés des grands événements de la métropole.

Le Programme en mer et à terre
Jeudi 5 mai
Confirmation des inscriptions contrôle de jauge à la SN Marseille
19h00 cocktail de bienvenue et remise du trophée du patrimoine
Vendredi 6 mai
10h00 mise à disposition en mer – départ de la course Marseille Cassis
19h00 cocktail d'accueil des équipages en partenariat avec Mumm
Samedi 7 mai
10h00 mise à disposition en mer ( parcours en rade)
20h00 remise du trophée de la ville de Cassis
Soirée festive, feu d'artifice, concert rock des Zboub'n'Fly,
Dimanche 8 mai
10h00 mise à disposition en mer – départ de la course Cassis Marseille
18h00 Remise des prix à la Société Nautique de Marseille
Cocktail de fermeture

Source : M Turcat / http://www.lanautique.com/