SPI Ouest France / Une journée au top en M34 pour Nicolas Troussel

Toute première navigation en course pour l'équipage Bretagne Crédit Mutuel Elite ce vendredi à La Trinité sur Mer. La journée a débuté dans un vent de secteur est-sud-est d'une quinzaine de noeuds et, si le soleil ne s'est pas caché de la journée, Zéphir a, quant à lui, joué des tours aux coureurs : mollissant et se décalant à droite au fil de la journée, cette instabilité a quelque peu compliqué le travail des tacticiens.

Un savant cocktail
« Il y a du beau monde sur notre rond, ce ne sera pas simple, mais c’est plutôt excitant. Les parcours entre trois bouées ce n’est pas ma spécialité, mais c’est justement là que réside le challenge », avouait Nicolas Troussel ce matin sur les pontons, non content de pouvoir enfin en découdre avec ses camarades de jeu et de découvrir ce que le bateau a ‘dans le ventre’ en mode régate. Mais pas de craintes, l’équipage Bretagne Crédit Mutuel est un mélange délicat et équilibré de fin régatiers, de tacticiens, de bons régleurs, de costauds et de têtes bien faites, un cocktail qui peut s’avérer détonant comme le prouvent les jolis résultats du jour.

Une journée productive
Quatre manches ont pu être lancées par l’organisation, dans des conditions un peu tordues mais intéressantes. Après seulement cinq jours d’entraînement, l’équipage Bretagne Crédit Mutuel Elite a su faire parler de lui sur cette première journée du Spi Ouest France Intermarché. Tous sont unanimes à bord, « une journée au top, ça fait vraiment plaisir de commencer la saison avec de beaux résultats ». Les manches se sont enchaînées et la bataille était serrée. D’après les membres de l’équipe ça s’est joué sur la tactique et ils ont particulièrement apprécié la troisième manche avec le passage de la bouée au vent et une belle avance qu’ils ont su conserver jusqu’à la ligne d’arrivée, le sourire aux lèvres et le reste de la flotte dans le tableau arrière.
Résultats : 3, 11, 1, 1 et c’est la deuxième place au classement général

Du solitaire à l’équipage
Pour Nicolas, l’exercice était bien différent de ce qu’il connaît depuis des années : un M34 ce n’est pas un Figaro Bénéteau, mais alors quelle est la différence ? « Ca n’a rien à voir, sur le M34 ce n’est pas moi qui règle le foc et la grand voile, ce n’est pas moi qui décide où l’on doit aller, et ma foi, c’est plutôt plaisant. Je navigue avec des gens de confiance et de talent, c’est vraiment agréable ».

Demain, les conditions ne devraient pas être aussi idylliques, un vent faible et de la grisaille sont au programme. De quoi tester de nouveaux réglages sur Bretagne Crédit Mutuel Elite.

Source : Rivacom