Transat Bénodet Martinique / Vivement Dimanche pour Fabien Delahaye

Les jours passent tranquillement sur les pontons de Bénodet, à l'approche du grand départ de la Transat à destination de Fort de France ce dimanche 10 avril à 14h00. Fabien Delahaye, qui s'apprête à traverser l'Atlantique en solitaire pour la première fois, finalise la préparation de son bateau en compagnie de son préparateur Jean−Marc Lenormand du chantier V1D2 de Caen. A trois jours du départ, les ultimes vérifications du matériel sont au programme ainsi que l'avitaillement et l'analyse météo. Le figaro Bénéteau 2 Port de Caen Ouistreham et le skipper sont fin prêts et n'ont qu'une hâte : être dimanche pour larguer les amarres.

© Alexis Courcoux

Fabien est serein à trois jours du départ de sa première transatlantique en solitaire. La totalité des contrôles de sécurité effectués, Port de Caen Ouistreham est en configuration course et prêt à s'élancer. « Je me sens bien, calme et reposé à 3 jours du départ » confie Fabien. « C'est très sympa de partir d'ici, nous avons nos repères sur place et ce genre d'atmosphère détendu est assez rare à l'approche d'une course. »

La monture prête, le skipper doit désormais se focaliser sur les conditions météo attendues pour la traversée. Plusieurs briefings sont prévus vendredi et samedi par le Pôle Course au Large de Port la Forêt, que Fabien complètera par une analyse plus approfondie de David Lannier, son météorologue. « Le départ devrait avoir lieu dans un flux modéré de nord−ouest » explique Fabien, « nous devrions être au portant pour descendre les côtes portugaises, ce qui annonce un joli début de course. » Le spectacle du départ, visible des côtes, devraient attirer beaucoup de monde, au vu du climat estival régnant en Bretagne sud depuis plusieurs jours.

Source : Fabien Delahaye