Challenge Julius Baer / Michel Desjoyeaux : "Nous sommes pressés d'en découdre"

Alors que le printemps estival s’est installé sur le Lac Léman depuis maintenant plusieurs semaines, les voiles du D35 FONCIA ont fleuri ces derniers jours pour se préparer au Grand Prix Les Ambassadeurs, première épreuve du Vulcain Trophy. C’est donc la rentrée pour Michel Desjoyeaux et ses cinq équipiers qui vont pouvoir se mesurer à armes égales – et dans les conditions du « direct » - face aux neuf autres équipes présentes sur ce championnat.

© Th.Martinez/Sea&Co/Team Foncia

Trois et dix, ce sont le nombre de jours passés en entraînement par le Team FONCIA sur les eaux douces du Lac Léman depuis la fin de la trêve hivernale durant laquelle les bateaux sont remisés à terre. C’est donc dans toutes les conditions météo qu’il est possible de rencontrer sur le Léman que Michel Desjoyeaux et ses hommes ont pu prendre en main leur D35 entièrement révisé cet hiver. « Nous avons effectué deux sessions d’entraînement depuis avril. La première de trois jours, la seconde de dix. » explique Franck Citeau. « C’est long, mais il le fallait pour se mettre dans le rythme. Aucune journée n’a été perdue. À bord nous avons fait monter la pression. Les manœuvres commencent à bien tourner. »

Mich : « Faire de notre mieux »
Cette première répétition en conditions réelles va permettre à tous les équipages, largement renouvelés à l’inter-saison, de s’évaluer. « Nous sommes pressés d'en découdre sinon nous ne serions pas là ! » explique Michel. « L'objectif de ce premier Grand Prix est de savoir où nous en sommes. Nous avons beaucoup travaillé les manœuvres mais peu navigué contre les autres. La concurrence est féroce avec des skippers et des équipiers qui sont présents sur le circuit depuis plus de cinq ans. Je ne sais pas encore ou me situer ! Nous allons donc faire de notre mieux et ce Grand Prix nous permettra de savoir sur quoi nous devons travailler pour la suite du championnat. »

Deux en un !
Ce Grand Prix Les Ambassadeurs, première épreuve de la saison 2011, va mettre tout de suite dans le bain les tacticiens, car il va falloir être très réactif sur la connaissance des plans d’eau. En effet le Grand Prix débute devant Lausanne avant de se terminer en rade de Genève. Si à Lausanne le Lac Léman est très ouvert, à Genève le « Petit Lac » limite les évolutions, car la terre est souvent très proche d’un côté comme de l’autre. Il va donc falloir jouer plus serré et exploiter les effets de site comme le souligne le maître tactique à bord de FONCIA, Jean-Christophe Mourniac : « C'est la première fois que nous avons ce genre de format : des bananes et un côtier. La façon d'aborder les choses est différente : sur les bananes, il faut être très réceptif et faire de l'observation en temps réel. Sur le côtier, il est nécessaire de travailler avec les prévisions météo. L'observation ne suffit plus. Après, cela reste de la régate au contact même s'il faut savoir tirer un peu sur la barre (c'est-a-dire changer des angles de navigation habituels pour naviguer plus vite pour chercher du vent par exemple) »

Entre temps il sera aussi nécessaire de conjuguer avec l’étape de liaison entre Lausanne et Genève. 25 milles nautiques (50 kilomètres) à parcourir où la connaissance du plan d’eau sera déterminante pour bien se classer. Jean-Christophe Mourniac (tacticien), Xavier Revil (régleur de grand-voile) et Franck Citeau (régleur de voiles d’avant) peuvent être presque considérés comme les « locaux » du bord, car cela fait maintenant plusieurs saisons qu’ils sillonnent le Lac Léman sur les Décision 35. Parcours que Michel Desjoyeaux commence également à connaître pour avoir remporté le Bol d’Or 2009 sur cette même section de plan d’eau.

Un point sur la météo
Un temps estival est prévu pour ce long week-end de régate, avec du soleil au rendez-vous et des températures supérieures à 20°C dans la journée. Petit bémol dimanche alors qu’un passage nuageux et orageux risque de venir perturber les dernières manches. Les conditions devraient donc être légères (moins de 10 nœuds de vent) pour ce premier rendez-vous. De quoi se mettre en jambe…

L’équipage du Team Foncia
Michel Desjoyeaux – Skipper
Jean-Christophe Mourniac – Tacticien
Xavier Revil – Régleur de grand-voile
Franck Citeau – Régleur de voiles d’avant
Antoine Gautier – Equipier de mât
Alban Rossolin – Equipier d’avant

Equipages engagés :
SUI 1 Alinghi Ernesto Bertarelli
SUI 2 Okalys-Corum Nicolas Grange
SUI 3 de Rham Sotheby’s Philippe Cardis
SUI 4 Zen Too Guy de Picciotto
SUI 5 Foncia Michel Desjoyeaux
SUI 7 CER Jérôme Clerc
SUI 8 Nickel Fred Moura
SUI 10 Ladycat Dona Bertarelli
SUI 11 Veltigroup Marco Simeoni
SWE 12 Artemis Racing Torbjorn Tornqvist

Source : Team Foncia