Class40 / Fabien Delahaye dans les starting-blocks pour la Normandy Channel Race

Cette saison 2011 démarre sur les chapeaux de roue pour Fabien Delahaye. Tout juste rentré des Antilles avec une très belle 2ème place sur la Transat Bénodet – Martinique en figaro Bénéteau 2, le skipper bas-normand s’apprête à attaquer un autre gros morceau : la Normandy Channel Race en Class 40. Accompagné de Bruno Jourdren, le figariste va découvrir ce nouveau support sur les 1000 milles d’un parcours technique entre la Manche et la Mer Celtique dont le départ sera donné le 21 mai prochain.

Alors que le figaro Bénéteau 2 Port de Caen Ouistreham est actuellement sur un cargo à destination de Sètes en vue de la Générali Solo (1 – 19 juin), Fabien a quant à lui rejoint sa base de Caen. A quelques jours du départ de sa première course sur un 40 pieds rebaptisé « Port de Caen Ouistreham » pour l’occasion, le planning du skipper n’est pas de tout repos : « je n’ai pas vraiment eu le temps de m’ennuyer depuis que je suis rentré des Antilles » explique-t-il. « Bruno a remis le bateau en état car il est actuellement en vente. Nous avons réglé les petits détails techniques cette semaine et faisons notre première sortie aujourd’hui. » N’ayant jamais navigué ensemble, les deux marins prévoient plusieurs jours d’entrainement jusque mercredi après-midi, date à laquelle le bateau doit être apponté à Caen.

Un duo de choc !
Habitués à se croiser au chantier V1D2 à Caen, c’est tout naturellement que Fabien a pensé à Bruno pour participer à cette épreuve. Médaillé d’argent au JO paralympiques de Pékin 2008, actuellement en pleine préparation des JO de Londres 2012, ce fin régatier dispose également d’une incroyable expérience au large avec pas moins de 12 transats en double à son actif. Tous deux vainqueurs de la Transat Ag2r et Fabien récent 2ème de sa première transatlantique en solitaire, les marins ont confiance en leur duo : « Bruno a beaucoup navigué sur ce bateau et nous avons des profils complémentaires tout en ayant des choses à nous apprendre mutuellement » explique Fabien, lorsque Bruno ajoute : « je ne me fais aucun souci sur ce binôme. Fabien est plein de talent et on dispose de plusieurs atouts pour cette épreuve ».

Une jolie régate en perspective
Avec 18 bateaux prévus sur la ligne de départ le 22 mai prochain, la deuxième édition de la Normandy Channel Race s’annonce d’ores et déjà passionnante. Pour le skipper Caennais, la beauté de l’épreuve réside dans le plateau de qualité et dans l’analyse des performances des bateaux. « Il y a deux autres plans Rogers au départ : « Des Pieds et des Mains » et « Initiatives Saveurs » avec de bons duos aux commandes. Il y aura également de nouveaux bateaux à surveiller et des étrangers que l’on ne connait pas. Ça promet une jolie régate».

Pour Bruno, c’est le terrain de jeu qui est plutôt intéressant : « Malgré les 1000 milles que l’on va parcourir, nous n’allons pas vraiment faire du large. Nous serons rarement à plus de 100 milles des côtes et cela rend le parcours très intéressant techniquement. Entre les stratégies et les manœuvres, il y aura pas mal de choses à faire ! »

Dès le milieu de semaine prochaine, « Port de Caen Ouistreham » et les 17 autres bateaux engagés devront avoir rejoint le bassin du centre ville. Une manière de partager la course avec le grand-public et les partenaires. « Je suis très content de participer à cet évènement si local. Cela permet d’échanger d’avantage avec mes partenaires qui me suivent tout au long l’année. C’est important de partager ce que je fais avec eux et cette course en est une superbe opportunité » conclut Fabien.

Source : MA Parendeau / Fabien Delahaye