Extreme 40 / Sidney Gavignet : " Je suis confiant pour les épreuves d'Istanbul"

Demain, mercredi, les deux Extreme 40 du team Oman Sail, OMAN AIR et THE WAVE,MUSCAT seront au départ des premières régates du Grand Prix d'Istanbul qui s'achèvera le dimanche 29 mai.

Crédit : M Lloyd / Oman Sail

Six semaines après les émotions du Grand Prix de Qingdao qui avait vu les deux catamarans omanais chavirer et perdre quelques précieux points, les deux équipes omanaises, menées respectivement par Sidney Gavignet et l'Australien Torvar Mirsky, sont à nouveau sur le pied de guerre, prêtes à en découdre pendant 5 jours sur les eaux du golfe de la Corne d'Or, vaste estuaire entre le nouvel et le vieil Istanbul, qui se jette dans le Bosphore.

David Graham, directeur général d'Oman Sail sera en Turquie pour soutenir les deux équipages : « Les Extreme Sailing Series offre une belle opportunité de montrer le travail accompli par les marins omanais mais aussi de faire connaître Oman sur une scène internationale avec une audience globale. Je souhaite plein de succès à nos deux équipes à Istanbul. »

Après Qingdao, alors que Khamis Al Anbouri, n°1 sur THE WAVE, MUSCAT et Nasser Al Mashari, N° sur OMAN AIR rentraient à Oman pour peaufiner leur préparation physique avec les toutes nouvelles recrues du team Oman Sail, Torvar Misky faisait halte à Marseille il y a une semaine pour disputer la première rencontre du World Match Racing Tour et assurer à The Wave, Muscat, son sponsor également sur ce circuit, une très belle 3ème place.

De son côté, Sidney, de retour en France, en a profité pour naviguer sur différents supports, dont très récemment, le MOD des frères Ravussin, à Lorient. Il arrive donc en Turquie en pleine forme et confiant dans les progrès de son équipage Oman Air.

Sidney Gavignet, skipper d'Oman Air : « Istanbul va être un moment important pour le team Oman Sail. A l'issue de ce rendez-vous, nous serons au tiers du calendrier X40 2011 et il va falloir que nous marquions des points pour revenir sur la tête du tableau. En Chine, malgré nos deux mésaventures, nous avons fait de réels progrès qui se sont concrétisés par une victoire dans la dernière manche pour Oman Air. Je suis confiant pour les épreuves d'Istanbul. C'est une ville qui me rappelle un souvenir très ancien. J'ai passé un an sur un bateau-école quand j'avais 14 ans et nous avions fait escale ici juste à l'endroit où vont se disputer les épreuves des X40. Le spectacle va être magnifique de la terre. Je ne suis pas sûr des conditions météo, mais les spectateurs vont se régaler.
"L'Extreme 40 est un nouveau support pour moi. Et il y a toujours une période de transition, de nouveaux réflex à acquérir. Notre équipage est également nouvellement constitué. Nous apprenons donc à travailler ensemble tout en étant en compétition. Le dosage est parfois instable. A un moment, je n'étais pas sûr du bien fondé de mon engagement sur ce circuit, mais après la Chine, même si ce deuxième grand prix a été difficile, je suis vraiment rentré à fond dans le jeu. Je suis un fan de ce bateau et le plateau est très motivant. Notre team a montré son potentiel. Nous savons que si nous avons nos faiblesses, nous savons comment les soigner. Je suis plus motivé que jamais et très heureux de faire partie du programme Oman Sail et de partager mes connaissances avec mes équipiers Omanais."

Après le Grand Prix de Turquie, les Extreme Sailing Series se rendront à Boston du 1er au 5 juillet.

LES DEUX EQUIPAGES X40 D'OMAN SAIL

OMAN AIR
1 - SKIPPER : Sidney Gavignet - 23.12.68 - France - Un marin chevronné qui a quatre tours du monde au compteur dans la Whitbread/Volvo Ocean Race et qui a signé en septembre 2010 le record toutes catégories du tour des Iles Britanniques et d'Irlande en solitaire à bord du trimaran de 100 pied, Oman Air. Un nouveau venu dans le circuit X40.
2 - N°1 : Nasser Al Mashari - 04.01.83 - Oman - En intégrant le team Oman Air comme n°1 pour la saison 2011, Nasser signe son premier engagement plein temps dans un team. En 2010, il a beaucoup travailler, et surtout beaucoup voyager pour se perfectionner sur différents supports. En Extreme 40 mais aussi sur Farr 30, sur le Tour de France à la voile (5ème au général), le bateau qui vient de disputer le Sailing Arabia, The Tour, en février 2011.
3 - TACTICIEN : Kinley Fowler - 28.11.87 - Australie
4 - REGLEUR : David Carr - 15-02-1982 - Grande Bretagne

THE WAVE,MUSCAT
1 - SKIPPER : Torvar Mirsky - 24.05.86 - Australie - Torvar Mirsky a rejoint à les Extreme Sailing series auréole de sa réputation de jeune top gun du Match Racing mondial. En 2004, il gagne sa première régate sur le circuit de l'International Youth Match Racing. En 2006, il remporte presque toutes les épreuves australiennes et néo-zélandaises du Youth International Match Racing. C'est en 2010 qu'il enfonce vraiment le clou en se classant 2ème au général de l'ISAF World Match Racing Tour, juste après Ben Ainslie. On la vu également s'imposer dans de nombreuses autres séries de dériveurs comme le Lasers, le 420, le 505 et les 49ers. Il s'est classé 3ème à la première épreuve du WMRT 2011 à Marseillle.
2 - N°1 : Khamis Al Anbouri - 11-12-1975 - Oman - Khamis fait partie des 7 premiers marins recrutés par Oman Sail pour faire partie du projet. Après deux ans d'entrainement intensif, Khamis a gagné sa place à plein temps comme n°1 sur l'Extreme 40, The Wave, Muscat en 2010, le bateau vainqueur au général du Circuit 2010. Il est devenu un modèle d'inspiration pour de très nombreux jeunes Omanais et il espère pouvoir continuer à les inspirer au travers de sa saison sur le circuit Extreme 40 2011.
3 - TACTICIEN : Kyle Langford - 30.07.89 - Australie
4 - REGLEUR : Nick Hutton - 02-03-1982 - Grande Bretagne

Calendrier 2011 :
Acte 1: 20-24 Février, Muscat, Oman
Acte 2: 13-17 Avril, Qingdao, Chine
Acte 3: 25-29 Mai, Istanboul, Turquie
Acte 4: 1er - 4 Juillet, Boston, USA
Acte 5: 6-12 Août, Cowes, UK
Acte 6: 16-18 Septembre, Trapani, Italie
Acte 7: 30 Septembre - 2 Octobre, Nice, France
Acte 8: 12-16 Octobre, Almeria, Espagne
Acte 9: 9-11 Décembre, Singapour

Source : B Effect / Oman Sail