Normandy Channel Race / Conditions musclées : 2 abandons

Tandis que la flotte de la Normandy Channel Race continue sa progression infernale le long des côtes anglaises, Livewire et Partouche annoncent leurs abandons. Stuart Dodd et Steve Kennington ont, dès les premiers milles de course, rencontré des problèmes techniques. Au passage des îles Saint Marcouf, le tandem anglais a décidé de rejoindre Cherbourg pour tenter de réparer mais pour eux, la course s’arrête ici. Quant à Christophe Coatnoan et Sébastien Figue, au vu des conditions de navigation difficiles passées et à venir, ils ont décidé de faire demi tour. 2 Class40 sont donc out mais pour les concurrents encore en course, tout reste à faire…

Crédit : JM Liot / NCR11

Course au contact
Belle bataille en tête de flotte pour cette seconde édition de la Normandy Channel Race. Depuis le départ, 10 bateaux caracolent bord à bord dans des conditions de navigation musclées. Ce midi, à la vacation, Yoann Richomme, co-skipper à bord de Des pieds et des mains, expliquait la situation : « C’est sportif et humide ! En ce moment, on a 25 nœuds de vent et beaucoup de mer ». Aux avant-postes, les trois premiers au classement de 15h, heure française, se tiennent à moins de trois milles mais la proximité des bateaux ne semble pas atteindre les leaders, Fabien Delahaye et Bruno Jourdren, Port de Caen - Ouistreham : « On n’a pas beaucoup de visibilité alors on fait notre course, notre stratégie, on prend la météo et on essaie de faire avancer le bateau ».

La flotte se dirige vers la baie de Plymouth et devrait passer la pointe Sud-Ouest de l’Angleterre demain, au petit matin. Il reste 750 milles à parcourir, rien n’est joué.

Livewire et Partouche : abandon
Skippé par Stuart Dodd et Steve Kennington, le Class40 Livewire n’est plus en course. Cette nuit, le tandem anglais rapportait des problèmes de ballasts, de pilote automatique et d’énergie. À la première marque de parcours, Stuart et Steve ont décidé de continuer leur route vers Cherbourg pour tenter de réparer. Finalement, en milieu de nuit, ils annonçait leur abandon.

De leur côté, Christophe Coatnoan et Sébastien Figue, respectivement skipper et co-skipper du Class40 Partouche, ont joint le comité de course à 15h aujourd’hui. Les conditions météo rencontrées ces dernières heures étaient selon Christophe « trop risquées » pour continuer dans des conditions raisonnables : « On a beaucoup de vent et de mer. Depuis le départ, Sébastien est malade. Il est épuisé ! Nous avons fait demi tour et nous dirigeons vers Ouistreham. Tout va bien mais les conditions sont sportives ».

Le vent mollit doucement mais reste assez fort. Dans les prochaines heures, les conditions de navigation devraient devenir plus maniables. De quoi permettre aux skippers - et aux bateaux - de souffler un peu avant le prochain grand passage à niveau, le Tuskar Rock.

Classement du lundi 23 mai à 15h00 heure française :

1 PORT DE CAEN OUISTREHAM Fabien Delahaye/Bruno Jourdren  765,1 milles du but
2 INITIATIVES SAVEURS Tanguy de Lamotte/Sébastien Audigane 766,9 milles du but
3 MARIE TOÎT - CAEN LA MER Marc Lepesqueux/Michel Kleinjans 768,2 milles du but
4 DES PIEDS ET DES MAINS Damien seguin/Yohann Richomme 769,7 milles du but
5 L 'EXPRESS - SAPMER Pierre-Yves Lautrou/Dominic Vittet 771,4 milles du but
6 TALANTA Jean Galfione/Eric Péron 772,6 milles du but
7 MARE.DE2 Jorg Riechers/Etienne David 774,2 milles du but
8 DEFI GDE - TZU HANG Axel Strauss/Nicolas Boidevézi 776,5 milles du but
9 RED Matthias Blumencron/Boris Hermann 778,2 milles du but
10 PHESHEYA RACING Philippa Hutton/Nick Leggatt 779,0 milles du but
11 GRYPHON SOLO 2 Joe Harris/Josh Hall 795,0 milles du but
12 40 DEGREES Hannah Jenner/Anna-Maria Renken 799,6 milles du but
13 SPLIFF Andrew Dawson/Rune Aasberg 815,4 milles du but
14 OCEAN ELEVEN Stéphanie Alran/Caroline Vieille 821,0 milles du but
D LIVEWIRE Stuart Dodd/Steve Kennington milles du but
D PARTOUCHE Christophe Coatnoan/Sébastien Figue 798,8 milles du but

Source : Normandy Channel Race