Glisse / Innovation et tradition réunies sous le soleil de Douarnenez

Du savoir-faire traditionnel aux derniers sports de glisse, la navigation était représentée sous toutes ses formes aujourd'hui au Grand Prix Guyader. Une traversée de la baie en Stand Up Paddle, six manches courues sur le championnat du monde de kitesurf race Junior et Master, et un Port-Rhu animé de traditions maritimes, le tout sous un grand soleil et un vent qui oscillait entre 15 et 20 noeuds.

© J VAPILLON

Julien Kerneur confirme
Le championnat du monde de kitesurf race se poursuit devant la plage des Sables Blancs. Une première manche annulée faute de vent, ce sont finalement 14 à 20 nœuds qui attendaient les riders sur les cinq manches de cette deuxième journée. Au classement général, les premières places se jouent entre Maxime Nocher (junior), Julien Kerneur (Open) et le canadien Adam Vance (Master), chacun respectivement en tête de sa série.
C’est la sixième participation au Grand Prix pour Julien Kerneur. Agé de 19 ans, il ne court pas pour un titre de champion du monde ce week-end. Ce Morbihannais participe pour s’entraîner aux prochaines épreuves. « Le niveau est bon et sur les championnats du monde Open en juin en Allemagne, il y aura un très haut niveau. Venir à Douarnenez c’est un bon exercice. » A lire les résultats du jour (premier sur quatre manches), l’entraînement semble pertinent.

Découverte
Dernier né des sports de glisse, le Stand Up Paddle (ou SUP) est à l’honneur ce week-end avec le Trophée Nah Skweel. Debout sur une planche, une pagaie dans les mains, 40 compétiteurs se sont élancés pour une course longue distance (25km), et 2 heures 33 minutes plus tard, c’est Greg Closier, nord-finistérien de 35 ans qui s’octroyait la victoire : « c’était vraiment top, les conditions étaient parfaites pour une longue distance. Une mer formée, 15 nœuds, du régal. Je suis resté au milieu du parcours sans prendre d’option et je m’en sors bien ».
Toute la journée, des démonstrations et initiations au Stand Up Paddle étaient proposées au public. Tour de l’Ile Tristan et ballades dans le Port-Rhu auront enchanté petits et grands.

Démonstration de tradition au Port Rhu.
C’est un week-end de fête sur le quai du Port Rhu. Plusieurs associations sont réunies pour montrer leur savoir-faire de la voile traditionnelle. Toutes les techniques de fabrication et rénovation sont gracieusement et gratuitement exposées au public. Forge, matelotage, et fumage de poissons à l’ancienne, pour le plus grand plaisir des papilles curieuses. Les enfants construisent leur bateau en bois, le font naviguer en bassin et repartent avec leur création, pour révéler peut-être des futures passions. Le Port-Musée ouvre ses portes pour une visite burlesque, et à la nuit tombée, l’Audiernais (magnifique gabare d’Audierne) revêt ses plus belles voiles sur le quai du Port Rhu, pour offrir au public une projection de diapositives sur les 30 ans du patrimoine maritime. Un concert de blues terminera la soirée.
Au milieu des outils anciens et planches de bois, un Côtre de Carantec s’offre une beauté. Ce traditionnel bateau de plaisance de 1966, entre les mains de bénévoles passionnés, montre au public tout le savoir-faire traditionnel de la rénovation maritime.

Demain, les manches de kitesurf commenceront à 11 heures, plage des Sables Blancs. Les initiations au Stand Up Paddle seront proposées sur la cale du centre nautique de Tréboul de 14 heures à 18 heures. Les animations du Port-Rhu seront proposées toute la journée, visite guidée des chantiers et essai à la navigation à la godille

Source : Rivacom