Match Race / Damien Iehl et Torvar Mirsky ont le vent en poupe

La brise thermique qui s’est levée en fin de matinée a permis de lancer 7 flights aujourd’hui en rade de Marseille soit 28 matchs disputés dans un vent de secteur sud-sud-ouest établi entre 8 et 15 noeuds. Le français Damien Iehl et l’australien Torvar Mirsky sont en tête du classement du Match Race France avec chacun 7 points. Mais il reste un flight à lancer demain pour terminer le qualifying round et lancer les quarts de finale. Les jeux sont encore ouverts et le suspense tient en haleine les équipages gonflés à bloc.

Crédit : G Martin Raget / Match Race France

Damien Iehl a confirmé cet après-midi les bons résultats qu’il avait commencé à engranger hier. Il a notamment battu son compatriote Bertrand Pacé malgré un départ un peu éprouvant. « On a cassé notre stick pendant le départ », raconte Damien Iehl. « Mais Fred a laissé la grand voile à François pour venir bricoler et on a pu mener notre match normalement grâce à sa réparation avec un bout ». La journée a également réussi à Torvar Mirsky qui comptabilise lui aussi 7 victoires et 3 défaites. « On va essayer de terminer en tête du qualifying round» explique Torvar Mirsky, «parce que choisir son adversaire est un avantage ». Les deux barreurs se sont d’ailleurs livrés une bataille acharnée en fin de journée. Le redoutable Torvar Mirsky a poussé Damien Iehl à la faute pendant la procédure de départ et lui a infligé une pénalité. Le Français s’est fait passer devant pendant le premier bord de près et n’a jamais pu revenir. « Ce sont des petits détails qui font la différence », estime le skipper.

Equipiers au rappel, écoutes qui claquent : certains duels ont été courus dans un vent un peu plus soutenu qu’hier. Le niveau est homogène sur l’eau et les victoires sont parfois obtenues sur le fil avec quelques petits mètres séparant les bateaux sur la ligne d’arrivée. Trois skippers « collent » les leaders du classement avec 6 points : le danois Jesper Radish et les français Pierre-Antoine Morvan et Bertrand Pacé. Leurs poursuivants ne sont pas loin puisque quatre équipages ont 5 points. « On sait déjà que certains skippers se qualifieront pour les quarts de finales avec 5 points mais on ne sait pas lesquels » commente Philippe Gomez, le directeur principal de la course. La journée de demain et les quatre derniers matchs du qualifying round s’annoncent donc déterminants. Seuls le suédois Bjorn Hansen et le français Alexis Littoz ne se font plus d’illusion : avec respectivement 2 et 4 points, ils savent que leur parcours s’arrêtera là.

Pour les autres, tout est encore possible. Les 8 coureurs qualifiés pour les quarts de finale repartiront de zéro. « Et la vérité des premiers jours n’est généralement pas celle des derniers jours » prévient Marc Bouët, l’entraîneur de l’équipe de France de match racing. « C’est l’histoire du lièvre et de la tortue. Il est très rare que le coureur qui sort en tête du qualifying round soit le gagnant de l’épreuve ». Autant dire qu’il faudra se méfier de tous les adversaires. « Pierre-Antoine Morvan peut être dangereux », assure Marc Bouët.

L’enchaînement des manoeuvres, le circling et les virements de bord en série font en tout cas le bonheur des élèves marseillais qui sortent en mer grâce à l’opération Régate en vue organisée par l’Office de la Mer. Près de 500 enfants venant d’une dizaine d’écoles (Jean Fiolle, Le Rouet, La Roseraie, Sainte-Marthe ou Saint-Henri Raphel) ont profité du spectacle. Le Yachting Club Pointe Rouge a bien des raisons de se réjouir. La section sportive voile de l’établissement Marseilleveyre s’est offert un beau doublé aujourd’hui au Championnat de France UNSS (Union Nationale des Sports Scolaires) disputé à Saint-Tropez depuis le début de la semaine : une victoire en planche à voile pour le collège et le lycée. « C’est une agréable surprise » confie Xavier Mariani qui les entraîne toute l’année avec Thomas Thevenon. « Nous étions un peu inquiets parce que nous n’avons pas pu les accompagner au Championnat UNSS puisque nous sommes mobilisés sur le Match Race France. Mais leur victoire montre que notre travail réalisé toute l’année a porté ses fruits "

Classement :
Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team 7-3
Torvar Mirsky (AUS) The Wave Muscat 7-3
Bertrand Pace (FRA) Aleph Sailing Team 6-5
Jesper Radich (DEN) Adrian Lee & Partners 6-5
Francesco Bruni (ITA) Mascalzone Latino 5-5
Phil Robertson (NZL) WAKA Racing Team 5-5
Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 5-6
Alvaro Marinho (POR) Seth Sailing Team 5-6
Pierre-Antoine Morvan (FRA) Extreme Team Morbihan 5-6
Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar 4-6
Alexis Littoz-Baritel (FRA) Savoie Mont Blanc 4-7
Bjorn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team 2-7

Source : Agence CED (Rédaction : Delphine Nougairede) / Match Race France