Multi50 / Crêpes Whaou ! se retire de la course au large

Crêpes Whaou !, après dix années d’engagement dans la voile, a choisi de clore une des plus belles histoires de la course au large, à la fin de l’année. « Il faut savoir s’arrêter avant de se lasser. Nous avons écrit avec Franck-Yves une très belle page. Ensemble, nous avons vécu une formidable aventure, que nous avons partagée avec des milliers d’enfants », raconte Michel Blandon, directeur général de Goûters Magiques, qui gère la marque Crêpes Whaou !

Crédit : Christophe Launay

Franck-Yves Escoffier : « Nous avons vécu de très beaux moments avec tous les enfants qui ont suivi nos aventures. J’en profite pour tous les remercier pour leurs messages d’encouragements et de félicitations lorsque nous étions en tête ; leurs messages de sympathie, lorsque nous avons cassé dans la dernière Route du Rhum ».

Franck-Yves compte bien poursuivre l’aventure et part dès aujourd’hui à la recherche d’un nouveau nom pour ce Multi50 dont on sait aujourd’hui qu’il est le plus abouti de la flotte et celui qui dispose du meilleur palmarès. « J’ai bon espoir de convaincre un nouveau partenaire qui voudrait mener avec moi une aventure à la mesure de celle que nous avons vécue avec Crêpes Whaou ! ».

Crêpes Whaou ! sera sur l’Armen Race début juin, le Trophée Prince de Bretagne à Saint-Quay en août, le Trophée de Fécamp tout début septembre et enfin, sur la Transat Jacques Vabre, le 30 octobre, avec des ambitions très élevées pour clore l’aventure en beauté.

Retour sur cette aventure
1998 – Franck-Yves Escoffier gagne sa première Route du Rhum à bord de Gamin, un trimaran de 50 pieds en bois.
2002 – Sa rencontre avec Crêpes Whaou ! lui permet d’optimiser le bateau. C’est une seconde victoire sur le Rhum, la première aux couleurs de Crêpes Whaou !
Il y en aura une troisième, en 2006 avec un nouveau Multi50, alors que Franck-Yves et son fils Kevin viennent de remporter la Transat Jacques Vabre (2005)
La quatrième Route du Rhum du skipper malouin s’achève prématurément, en 2010, après que le trimaran ait perdu son étrave alors qu’il menait la course depuis huit jours. En 10 ans, ce sera la seule avarie majeure contraignant Franck-Yves et Crêpes Whaou ! à terminer hors course.

Palmarès de Franck-Yves Escoffier en Multi50
Triple Vainqueur de la Route du Rhum (2006, 2002, 1998)
Triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre (2009 avec E. Le Roux, 2007 avec K.Fauconnier, 2005 avec K.Escoffier)
Double vainqueur de la Transat Québec Saint-Malo en équipage (2008 et 2004)
Double vainqueur du Trophée de Fécamp (2009, 2010)
Triple vainqueur du Trophée Malo (2009, 2008, 2007)
Quadruple vainqueur du Trophée de Saint-Quay (2010, 2008, 2007, 2006)

Source : Whaou Voile